Arrivée à Tripoli du Premier ministre libyen à bord du premier vol en provenance d'Italie après dix ans de suspension
Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen du gouvernement d'unité nationale, Abdelhamid al-Dbaiba, est arrivé ce lundi à Tripoli par vol direct de la compagnie italienne "ITA airways", le premier vol vers l'aéroport de Maitigua, à Tripoli, en provenance de Rome, après une interruption de 10 ans, marquant la reprise du trafic aérien entre les deux pays.
Lors d'une brève conférence de presse à l'aéroport de Maitigua après l'arrivée du premier vol en provenance de Rome, M. Al-Dbaiba a réaffirmé l'atterrissage aujourd'hui via Italian Airlines (ITA) après une absence de près de 10 ans, comme une grande réalisation.
Il a indiqué que le vol d'essai d'aujourd'hui est une annonce pratique pour lever l'interdiction de l'Aviation civile imposée aux aéroports libyens.
Le responsable libyen a souligné que les vols commerciaux pour les citoyens entre la Libye et l'Italie débuteront en septembre prochain.
"Nous avons du travail devant nous pour lever l'interdiction imposée aux avions libyens dans l'Union européenne", a souligné M. Al-Dbaiba, assurant que la mesure d'aujourd'hui aidera dans cette direction.
Avant d'embarquer à bord du vol, le Premier ministre libyen a tweeté "De Rome à Tripoli via la compagnie aérienne italienne ITA", publiant une photo montrant sa carte d'embarquement et un passeport libyen ordinaire.
Le 09 juillet courant, le Premier ministre avait annoncé que le gouvernement italien l'a informé de sa décision de lever l'embargo aérien imposé à l'Aviation civile libyenne il y a 10 ans. Les vols reprendront en septembre prochain.
L'Union européenne a décidé, en 2014, d'interdire son espace aérien à toutes les compagnies libyennes suite à la dégradation de la sécurité dans le pays dans le sillage des affrontements entre groupes armés rivaux ayant entraîné l'incendie de l'aéroport international de Tripoli et de plusieurs avions.
Mais depuis l'installation en mars 2021 du gouvernement d'unité nationale, après l'aboutissement du processus politique sous l'égide de l'ONU, la Libye est entrée dans une phase de normalisation ayant permis le retour des ambassades et missions diplomatiques internationales, ainsi que la reprise de certaines liaisons aériennes avec la Tunisie, l'Egypte et Malte.
-0- PANA BY/IS/SOC 24juil2023