Agence Panafricaine d'information

Guerre dans l’Est de la RD Congo : deux localités récupérées par les forces loyalistes (ministre de la Défense)

Kinshasa, RD Congo (PANA) - Les localités de Vitshumbi et Kibirizi, dans la province du Nord-Kivu, jadis sous contrôle de la coalition M23/RDF, sont désormais passées entre les mains des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, a affirmé le ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants.

« Le vice-Premier ministre, par ailleurs ministre de la Défense nationale et des Anciens combattants, est revenu sur la situation opérationnelle dans l'Est de la République Démocratique du Congo. Il a notamment annoncé l'offensive et la reprise par les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) des positions occupées par l'Armée rwandaise dans les localités de Vitshumbi et Kibirizi », a rapporté le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, dans son compte rendu de la réunion du Conseil des ministres, relayé vendredi sur la chaîne nationale, citant le vice-Premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba.

Ces actions des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, a souligné Bemba, vont se renforcer davantage pour libérer toutes les autres parties occupées par l'ennemi.

Il a également fait savoir que des instructions "fermes" ont été données pour faire face à la situation qui prévaut dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi, causant des déplacements massifs des populations.

« Dans le Nyiragongo, Rutshuru et Masisi où ces ennemis multiplient les attaques entraînant des déplacements massifs de populations, des dispositions ont été prises », a soutenu M. Jean-Pierre Bemba Gombo.

Il sied de rappeler que plusieurs localités dans les groupements de Kibumba et Buhumba (territoire de Nyiragongo), ainsi que la cité de Rubaya, riche en coltan et cassitérite, avaient déjà été prises par les rebelles du M23 soutenus par le régime du président rwandais.

La rébellion a verrouillé la ville de Goma dans sa partie ouest avec la prise des collines surplombant la route qui relie cette ville au Sud-Kivu.

On a cependant souligné que la situation demeure préoccupante malgré l’instauration depuis 2021 de l’état de siège, dans cette partie de la RD Congo.

-0- PANA KON/IS/SOC 17mai2024