Inauguration jeudi du nouvel aéroport international de Nouakchott

Nouakchott, Mauritanie (PANA) - Le nouvel aéroport international de Nouakchott qui porte  le nom "OUMTOUNSY" situé à 25 kilomètres au nord de la ville, a été officiellement inauguré au cours d’une cérémonie organisée  jeudi en fin d’après-midi, a appris la PANA de sources officielles.

Cet événement s’est déroulé en  présence du président Mohamed Ould Abdel Aziz, des membres du gouvernement, de nombreuses personnalités nationales issues du milieu des opérateurs économiques, des organisations de la société civile  et des membres  du corps diplomatique accrédités à Nouakchott.

Le dernier vol de l’histoire de l’ancien aéroport  de Nouakchott, situé au centre-ville, en provenance de Casablanca (Maroc), a été enregistré jeudi à 11 heures.


Quant à la nouvelle infrastructure, elle reçoit son premier vol commercial international en provenance  d’Istanbul (Turquie), jeudi à 18 heures (locales et TU).

La création de cet aéroport  répond à une option stratégique de  la Mauritanie  visant à profiter de sa position géographique et de  ses énormes potentialités  économiques pour attirer l’investissement étranger,  selon le président Mohamed Ould Abdel Aziz.  
Cette nouvelle infrastructure lourde  été réalisée  par Najah Major For Works (NMW), une société privée nationale, qui a bénéficié de l’expertise de diverses entreprises étrangères spécialisées sur la base d’un contrat de Partenariat public privé (PPP).

La formule de ce PPP  a fait l’objet de plusieurs critiques de la part de l’opposition et de divers observateurs, fustigeant une opération dont le coût global n’a pas été communiqué au contribuable.
Le nouvel aéroport international de Nouakchott est  conçu pour une capacité annuelle d’accueil de 2 millions de passagers.

Il est capable de recevoir les avions de nouvelle génération de type Airbus A380, suivant des normes conformes aux exigences de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) et de l’Association internationale des transports aériens (IATA).
-0- PANA SAS/TBM SOC 23juin2016      

23 juin 2016 18:18:41




xhtml CSS