Inauguration du village de la francophonie à Cotonou

Cotonou- Bénin (PANA) -- Le ministre béninois des Affaires étrangères et de l'Intégration africaine, Antoine Idji Kolawolé, a procédé lundi après-midi à Cotonou à l'inauguration du Village de la Francophonie, aménagé dans le cadre de la tenue du 13 au 15 juin de la troisième conférence ministérielle de la Francophonie sur la culture.
Selon M.
Kolawolé, l'aménagement de ce site répond aux soucis de faire sortir la Francophonie du cercle des élites pour associer à la fête le grand public.
Il a ajouté que les "populations devraient vivre consciemment leur appartenance" à cette communauté de solidarité qui englobe les cinq continents pour qu'elles puissent ainsi s'impliquer dans les débats sur les questions qui seront abordées à la conférence.
Au Village de la Francophonie, les visiteurs côtoieront les délégués et les sommités nationales et internationales de la culture, et pourront échanger pour mieux comprendre les questions essentielles que pose aujourd'hui la culture dans la vie des peuples et des Etats dans le monde.
Le Village de la Francophonie, ouvert jusqu'au 17 juin, est accessible à tout visiteur qui désire connaitre la culture béninoise à travers les diverses manifestations culturelles, comme les danses traditionnelles des différentes contrées du Bénin, les conférences-débats sur des thèmes relatifs au français, les nouvelles technologies de l'information, l'identité culturelle, entre autres.
On rappelle que la troisième conférence ministérielle sur la culture, dont le thème est "La diversité culturelle", est la volonté affirmée de la grande majorité des pays francophones de doter leur famille d'un instrument de référence qui définit les bases des relations entre les Etats et gouvernements francophones dans le domaine de la culture.
Plus de 350 délégués des 55 Etats francophones du monde sont attendus à cette conférence.

11 juin 2001 20:47:00




xhtml CSS