Agence Panafricaine d'information

Il est plus important que jamais de combler les écarts de rémunération entre hommes et femmes (OIT)

Genève, Suisse (PANA) - Dans le monde, les femmes sont en moyenne payées environ 20% de moins que les hommes, a déclaré l'Organisation internationale du travail (OIT) samedi, à l'occasion de la Journée internationale de l'égalité des salaires.

 

Bien que des caractéristiques individuelles telles que l'éducation, le temps de travail, la ségrégation professionnelle, les compétences ou l'expérience expliquent en partie l'écart de rémunération entre les sexes, l'OIT affirme qu'une grande partie est due à la discrimination fondée sur le genre ou le sexe.

 

Dans le prolongement de l'engagement des Nations Unies contre toutes les formes de discrimination, y compris celle à l'égard des femmes et des filles, la Journée de l'égalité salariale représente les efforts déployés depuis longtemps pour obtenir le même salaire pour un travail de valeur égale, a déclaré l'OIT dans un communiqué.

 

Entre-temps, les femmes ont été parmi les plus touchées par la pandémie de COVID-19, notamment en termes de sécurité des revenus, de représentation dans les secteurs les plus durement touchés et de répartition des responsabilités familiales entre les sexes.

 

Cela a eu un impact négatif sur leur emploi et a menacé d'annuler des décennies de progrès vers l'égalité des sexes.

 

À l'heure où les pays sortent de la pandémie, il est non seulement pertinent et opportun de prendre des mesures pour remédier aux reculs en matière d'égalité des sexes, mais aussi essentiel d'assurer une reprise inclusive, durable et résiliente.

 

Les gouvernements, les employeurs et les organisations de travailleurs reconnaissent qu'il est plus important que jamais de combler les écarts de rémunération entre les sexes. 

 

Au cours des dernières années, les gouvernements sont de plus en plus nombreux à proposer des mesures de transparence et de partage d'informations pour lutter contre les écarts de rémunération entre hommes et femmes.

 

Selon des recherches récentes, selon la manière dont elles sont mises en place, les mesures de transparence salariale peuvent effectivement identifier les différences de rémunération et réduire les inégalités plus larges entre les sexes sur le marché du travail.

 

"La transparence salariale n'en est qu'à ses débuts", a déclaré Manuela Tomei, directrice du département des conditions de travail et de l'égalité de l'OIT, notant que les pays adoptent des approches différentes pour la faire progresser.

 

Elle a souligné qu'"il n'existe pas de solution unique".

 

"Bien qu'il faille plus de temps pour évaluer l'efficacité des différentes mesures et pratiques, il est encourageant que les gouvernements, les organisations de travailleurs et d'employeurs cherchent à concevoir des solutions innovantes, comme la transparence des salaires, pour s'attaquer à un problème tenace", a déclaré Mme Tomei.

-0- PANA MA/RA/MTA/IS 18sept2022