Port-Soudan, Soudan (PANA) - Près d'un an après le début de la guerre au Soudan entre milices rivales, les humanitaires de l'ONU ont averti jeudi que la faim est partout, et que les gens sont résistants mais ont désespérément besoin d'aide.
L'alerte du Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) fait suite à une récente mission dans la ville d'Omdurman, près de Khartoum, où un hôpital a pratiqué 300 amputations en un mois et où deux à trois patients partagent un même lit.
Jill Lawler, chef des opérations de terrain de l'UNICEF au Soudan, a déclaré que des millions de personnes ont été affectées et déplacées dans tout le pays.
L'UNICEF affirme que 24 millions d'enfants au Soudan ont été exposés au conflit et que 730 000 d'entre eux souffrent de malnutrition aiguë sévère.
L'agence des Nations unies a appris que certaines femmes et jeunes filles violées au cours des premiers mois de la guerre accouchent aujourd'hui, et que de nombreux jeunes gens portent des armes.
Bien que des fournitures humanitaires soient disponibles à Port-Soudan, le principal défi consiste à garantir un accès sûr aux populations affectées, a déclaré l'UNICEF.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 29mars2024