Le Secrétaire général de l'ONU appelle à un cessez-le-feu au Soudan
New York, Etats-Unis (PANA) - Le Secrétaire général de l'ONU a appelé jeudi à un cessez-le-feu immédiat au Soudan et à un accès humanitaire sans entrave, alors que le pays est au bord d'une nouvelle désintégration.
La guerre entre les Forces armées soudanaises (FAS) et les Forces de soutien rapide (FSR), qui en est à son onzième mois, a non seulement coûté la vie à des milliers de personnes, mais a également créé une crise majeure en matière de déplacement de populations à l'intérieur du pays.
Plus de six millions de personnes cherchent refuge à l'intérieur du Soudan et 1,7 million ont été forcées de fuir vers les pays voisins.
Lors d'un briefing avec les ambassadeurs au Conseil de sécurité, le Secrétaire général, António Guterres, a appelé toutes les parties au Soudan à observer un cessez-le-feu pendant le Ramadan.
"J'appelle toutes les parties au Soudan à honorer les valeurs du Ramadan en observant une cessation des hostilités pendant le Ramadan", a-t-il déclaré.
"Cette cessation des hostilités doit conduire au silence définitif des armes dans tout le pays et ouvrir la voie à une paix durable pour le peuple soudanais", a-t-il ajouté, soulignant que "les valeurs du Ramadan doivent prévaloir".
L'appel du chef de l'ONU a été lancé alors que la crise humanitaire au Soudan atteint des proportions colossales, plus de la moitié de la population, soit 25 millions de personnes, ayant besoin d'une assistance vitale.
Le conflit a également plongé 18 millions de personnes dans une situation d'insécurité alimentaire aiguë, soit le nombre le plus élevé jamais enregistré au cours d'une saison de récolte.
"Les Nations unies et leurs partenaires humanitaires font tout ce qu'ils peuvent pour endiguer ces souffrances. Mais nous sommes confrontés à des défis majeurs alors que nous essayons d'atteindre des millions de personnes dans le besoin", a déclaré M. Guterres.
Il a salué les récentes décisions des autorités soudanaises visant à faciliter l'accès humanitaire, mais a souligné la nécessité de poursuivre les efforts, notamment en s'attaquant à l'insécurité alimentaire chronique dans les zones difficiles d'accès.
Appelant les combattants à permettre un accès humanitaire immédiat et complet aux populations vulnérables, en utilisant tous les itinéraires disponibles, le chef de l'ONU a également exhorté la communauté internationale à soutenir le Plan d'intervention humanitaire pour le Soudan 2024, qui est sous-financé.
"D'innombrables vies sont en jeu et le temps presse", a-t-il souligné.
En ce qui concerne l'escalade de la crise des droits de l'homme, le Secrétaire général s'est alarmé des attaques aveugles, des pillages, des arrestations arbitraires, des disparitions forcées, de la torture, ainsi que du recrutement et de la détention d'enfants.
Des rapports faisant état de violences sexuelles systématiques liées au conflit, notamment de viols et de trafics, sont venus s'ajouter aux préoccupations croissantes.
"J'appelle les parties à respecter leurs obligations en vertu du Droit international humanitaire, à protéger les civils et à faciliter un accès humanitaire sûr et sans entrave, comme elles se sont engagées à le faire", a déclaré M. Guterres.
M. Guterres a exprimé sa gratitude au personnel de la Mission intégrée d'assistance à la transition des Nations Unies au Soudan (UNITAMS) pour leur service dévoué et a appelé à des efforts collectifs pour soutenir le chemin du Soudan vers une paix durable.
"N'épargnons aucun effort pour soutenir le peuple soudanais dans ses aspirations légitimes à un avenir pacifique et sûr", a-t-il exhorté.
Conformément à la Résolution 2715 du Conseil de sécurité, l'UNITAMS a cessé ses activités le 29 février 2024.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 08mars2024