Le Premier ministre libyen insiste sur l'objectif principal de la force militaire conjointe de sécuriser le poste frontalier de Ras Jedir commun avec la Tunisie
Tripoli, Libye (PANA) - Le Premier ministre libyen et ministre de la Défense du gouvernement d'unité nationale, Abdulhamid al Dabaiba, a souligné que l'objectif principal de la force militaire conjointe est de sécuriser le passage frontalier de Ras Jedir, commun avec la Tunisie, "loin des tensions politiques et tribales", assurant que c'est le message fondamental de cette force.
Lors d'une rencontre mercredi soir à Tripoli avec le chef d'état-major adjoint, le général de Corps d'armée, Salah al-Namrouch, M. Al Dabaiba a appelé les municipalités et les notables de la région à soutenir l'État et à se tenir à ses côtés pour étendre son influence dans tous les postes d'entrée du pays sans exception, a indiqué un communiqué publié sur la plate-forme "Hakomitna".
La réunion entre le Premier ministre et le chef d'état-major adjoint de l'Armée libyenne a fait le suivi du travail de la force militaire conjointe de sécurisation du passage frontalier de Ras Jedir, constituée par l'état-major.
Auparavant, le ministère libyen de l'Intérieur du gouvernement d'unité nationale, avait annoncé la création d'une Salle commune, en coordination avec le chef d'état-major général et le procureur général, chargée d'assurer la sécurité et l'ordre à la frontière avec la Tunisie qui s'étend de la mer au nord jusqu'aux confins de la région d'Al-Assa au sud.
Le bureau de presse du ministère a indiqué que le ministre par intérim de l'Intérieur, le général Imad Trabelsi, a pris la décision concernant la création d'une salle de sécurité commune composée de patrouilles dotées de personnel et équipées pour surveiller, suivre et combattre le phénomène de l'immigration clandestine et la contrebande de carburant, de drogues, de substances psychotropes et biens de toutes sortes. Cette salle devrait également établir la sécurité et l'ordre et démontrer la force de l'État et susciter la quiétude parmi les populations de la région.
A noter que le chef d'état-major adjoint de l'Armée libyenne affiliée au gouvernement d'unité nationale, le général de Corps d'armée, Salah al-Namrouch, a donné des instructions à sept brigades pour préparer rapidement une force composée d'une compagnie dotée de tout son équipement .
Le poste frontalier de Ras Jedir commun avec la Tunisie a été en proie à des tensions sécuritaire ces derniers jours, à la suite d'affrontements qui ont opposé des groupes armés de la région de Zouara à une force de la Direction de l'application des lois du ministère de l'Intérieur du gouvernement d’unité nationale, ayant conduit à sa fermeture.
-0- PANA BY/JSG/SOC 28mars2024