Le Bureau des droits de l'homme de l'ONU met en garde contre une "escalade de la violence" en RCA avant le scrutin de dimanche
Genève, Suisse (PANA) - Quelques jours avant les élections en République centrafricaine (RCA), une recrudescence de la violence armée menace la sécurité des civils et leur droit de vote, selon le Bureau des droits de l'homme des Nations unies.
"Nous sommes profondément alarmés par les rapports faisant état d'une escalade de la violence alimentée par des griefs politiques et des discours de haine qui entraîne le déplacement forcé de civils, y compris vers les pays voisins", a déclaré mercredi, Liz Throssell, porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l'homme (HCDH), basé à Genève.
Dans une déclaration, les Nations unies notent que l'instabilité en RCA remonte à plusieurs décennies et que la violence a déplacé des centaines de milliers de personnes dans ce pays qui, malgré d'immenses richesses minérales naturelles, est l'un des plus pauvres du monde.
Alors que les élections se préparent pour le 27 décembre, Mme Throssell a indiqué qu'il y a eu "de nombreux rapports d'attaques contre les forces de sécurité, les candidats politiques et les fonctionnaires électoraux".
Des affrontements entre des groupes armés et les forces de sécurité auraient eu lieu dans une vaste zone, y compris dans des quartiers proches de la capitale, Bangui, selon la déclaration.
"Le Bureau des droits de l'homme des Nations unies se joint au Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, pour demander à toutes les parties en République centrafricaine de mettre fin à la violence", a-t-elle déclaré.
Le porte-parole du HCDH a rappelé à toutes les parties, "y compris les forces de sécurité et les groupes armés, ainsi que les forces internationales et étrangères", qu'"elles sont tenues de respecter le droit international humanitaire et le droit des droits de l'homme applicables".
"La protection des civils est primordiale", a-t-elle rappelé.
La Représentante spéciale-adjointe de l'ONU et Coordinatrice humanitaire pour la RCA, Denise Brown, a repoussé les rumeurs infondées selon lesquelles, des groupes armés auraient défilé dans la capitale.
-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 24dec2020