L'envoyé de l'ONU prône un "engagement renouvelé" pour mettre fin aux combats au Soudan
New York, Etats-Unis (PANA) - L'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Soudan préconise un "engagement renouvelé" de l'ONU pour tenter de mettre fin aux combats brutaux entre les Forces armées soudanaises (FAS) et la milice rivale des Forces de soutien rapide (FSR).
Ramtane Lamamra cherche à "renforcer la coordination multilatérale autour des efforts politiques et de médiation, en travaillant étroitement avec les partenaires africains et d'autres partenaires régionaux et internationaux", a déclaré Stéphane Dujarric, porte-parole de l'ONU, lors d'une conférence de presse à New York jeudi.
Il a déclaré que l'aggravation de la situation sur le terrain "nécessite des efforts accrus pour mettre fin au conflit actuel".
Les affrontements, qui ont débuté en avril dernier, ont rendu plus de 25 millions de personnes dépendantes de l'aide humanitaire, près de huit millions d'entre elles ayant été chassées de chez elles, dont 1,6 million ont fui au-delà des frontières du Soudan.
M. Lamamra a entrepris une vaste tournée diplomatique dans les principales capitales de la région de la Corne de l'Afrique, en Europe et dans le Golfe, afin de "relancer un processus politique crédible".
La mission de maintien de la paix de l'ONU, l'UNISFA, dans la région contestée d'Abyei, a déclaré jeudi que des "niveaux renforcés" de patrouille se poursuivaient, alors que les tensions intercommunautaires persistent, a ajouté M. Dujarric.
Les soldats de la paix ont répondu à des tirs entre deux groupes mercredi à Rumamier, dans le sud de l'Abyei.
Deux civils auraient été tués au cours des hostilités et, en réponse, la mission a patrouillé et maintenu une présence dans la zone pour protéger les civils.
L'UNISFA continue également à dialoguer avec les parties prenantes pour apaiser les tensions et assurer une sécurité à plus long terme, a ajouté le porte-parole de l'ONU.
-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 16fév2024