Paris, France (PANA) – Le Comité politique et de sécurité de l’Union européenne (UE) a nommé, jeudi, Paulo Soares chef de la nouvelle mission de conseil de l'Union européenne en République centrafricaine (EUAM RCA) mission établie par le Conseil le 9 décembre 2019 et devrait être lancée au printemps 2020.
M. Paulo Soares, dont le mandat de chef de mission pour l'EUAM RCA durera jusqu'au 8 décembre 2020, est actuellement chef de la cellule d'interopérabilité de la mission militaire de formation de l'UE en République centrafricaine (EUTM RCA) et dispose d’une expérience de plus de 25 ans dans la gendarmerie portugaise, deux ans au ministère portugais de l'Intérieur, un dans une mission civile et un dans une mission militaire.
La mission EUAM RCA, qui se coordonnera étroitement avec la mission militaire de formation de l'UE (EUTM RCA), la mission des Nations unies (MINUSCA) et la Communauté internationale, a pour but de soutenir la réforme des forces de sécurité intérieure, afin de permettre aux autorités centrafricaines de faire face aux défis auxquels le pays est actuellement confronté en matière de sécurité, a indiqué un communiqué de l’UE.
Les experts de l'UE dispenseront, a ajouté la même source, des conseils au niveau stratégique au ministère centrafricain de l'Intérieur et aux forces de sécurité intérieure, à la police et à la gendarmerie, avec pour objectif de les aider à se déployer dans toute la République centrafricaine.
-0- PANA BM/BEH 20déc20déc2019