Tripoli, Libye (PANA) - L'ambassade américaine a publié une clarification concernant ce qu'elle a qualifié de "fausses informations" selon lesquelles la société sécuritaire aux Etats-Unis "Amentum" aurait dispensé une formation à des groupes armés en Libye pour le compte du gouvernement américain.
Dans une publication vendredi sur son compte sur la plate-forme "X", l’ambassade américaine a ajouté que "ces affirmations ne sont pas factuelles et dénaturent la formation en classe qu’Amentum dispense en dehors de la Libye pour le personnel chargé de l’application des lois".
Dans sa publication, l’ambassade américaine a expliqué qu'"Amentum est un partenaire de mise en œuvre du programme d'assistance antiterroriste du Département d'État, géré dans le monde entier par le Bureau de la sécurité diplomatique".
Le département d'Etat américain a précisé sur son site que le programme d’assistance antiterroriste (ATA) du Service de sécurité diplomatique (DSS) fournit une formation et des équipements antiterroristes au gouvernement américain aux organismes d’application de la loi des pays partenaires du monde entier.
Depuis sa création en 1983, l’ATA a dispensé une formation antiterroriste à plus de 150.000 responsables de l’application de la loi et premiers intervenants de plus de 150 pays, selon la même source.
A noter que des informations publiées dernièrement sur des médias ont fait état de l'arrivée en Libye de membres de la société de sécurité américaine "Amentum" pour former des militaires et plusieurs groupes armés dans la capitale libyenne, Tripoli.
-0- PANA BY/JSG/SOC 13avr2024