Agence Panafricaine d'information

RD Congo : 2.144 personnes tuées en 3 ans d'’Etat de siège en Ituri (Société civile)

Kinshasa, RD Congo (PANA) - 2.144 personnes ont été tuées en 3 ans d’Etat de siège en Ituri, dans le Nord-est de la RD Congo, a indiqué un rapport de la société civile de cette localité publié après évaluation de la situation sécuritaire dans cette province.

"Sur le plan sécuritaire, le bilan est de 2 144 personnes tuées, 246 blessés, 489 personnes kidnappées, 2 217 maisons et 19 camions incendiés, en trois ans depuis mai 2021. Durant les 3 ans, les violences en Ituri ont atteint le paroxysme", a dit Dieudonné Lossa, coordonnateur de la société civile forces vives de l'Ituri, dans ce document remis mercredi, à la PANA.

Pour la société civile, cette mesure exceptionnelle qui suscitait une lueur d'espoir des populations de cette province pour  le retour effectif de paix, n’a pas donné des résultats escomptés. L’insécurité, les affrontements entre groupes armés et les violences contre les civils se sont répandues davantage sur l’ensemble de la province durant la mesure de l’état de siège.

Il sied de rappeler que cinq groupes armés  (CODECO, le FRPI, le FPIC, AUTODÉFENSE et le MAPI), ont signé le 19 avril 2024, à Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, en présence du vice-Premier ministre et ministre de la Défense Nationale, Jean-Pierre Bemba, un acte d'engagement pour une "cessation immédiate" des hostilités.

Nonobstant cet engagement, les violations des droits humains par ces milices continuent. D’autant que les ADF, groupe armé le plus meurtrier dans cette partie de la RD Congo, affiliés au groupe terroriste État islamique, ont été les grands absents de l’accord.

En effet, selon la même source, dans la nuit de lundi à mardi dernier, au moins 11 personnes ont été tuées par ce groupe dans le territoire d’Irumu.

L'état de siège décrété depuis mai 2021 a placé les militaires et policiers à la tête des entités territoriales décentralisées et des provinces de l'Ituri et du Nord-Kivu.

-0- PANA KON/IS/SOC 15mai2024