Agence Panafricaine d'information

Une nouvelle initiative de la Banque mondiale vise à renforcer l'accès aux services de base et la résilience des communautés soudanaises

Khartoum, Soudan (PANA) - Déterminée à rester engagée au Soudan et à soutenir le bien-être de la population, dans le but d'atténuer ses difficultés et de renforcer sa résilience, la Banque mondiale a travaillé main dans la main avec des partenaires de développement pour approuver le projet Soudan Somoud - Renforcer la résilience des communautés.

Ce projet, financé par une subvention de 130 millions de dollars du Fonds d'affectation spéciale multi-donateurs pour le Soutien à la transition et au redressement du Soudan (STARS), fournira des fonds directement au Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF) et au Programme alimentaire mondial (PAM). Il sera mis en œuvre en partenariat avec des organisations non gouvernementales (ONG) internationales et locales.

"Alors que le conflit continue de s'étendre, nous devons trouver des moyens d'étendre notre soutien à la population du Soudan. Grâce à Somoud, nous souhaitons améliorer l'accès aux services essentiels et la sécurité alimentaire de plus de 560 000 personnes déplacées et membres des communautés d'accueil à travers le Soudan", a déclaré Victoria Kwakwa, vice-présidente régionale de la Banque mondiale pour l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe.

"Le projet renforcera également les services gérés par les communautés et soutiendra la formation et les incitations pour les travailleurs de première ligne, préservant ainsi les systèmes de prestation de services essentiels et permettant aux communautés soudanaises de prendre en main leur avenir", a-t-elle ajouté.

Le Soudan a connu une escalade incessante du conflit avec des conséquences de grande ampleur, causant des dommages dévastateurs aux individus, aux structures sociales, aux infrastructures et à l'économie.

Selon les Nations unies, depuis l'éclatement de la guerre en avril 2023, plus de 8,2 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer, cherchant refuge à l'intérieur et à l'extérieur des frontières du pays. Actuellement, le Soudan détient le record de la plus grande population de personnes déplacées à l'intérieur du pays et de la plus importante crise de déplacement d'enfants au monde.

Environ 37% de la population soudanaise, soit quelque 17,7 millions de personnes, souffrent d'une grave insécurité alimentaire en raison du conflit et des déplacements.

Les perturbations commerciales causées par l'insécurité ont entraîné une réduction des flux commerciaux et une augmentation des prix, ce qui a eu un impact sur l'accès des ménages ruraux à la nourriture. En outre, les chocs liés au climat et les défis économiques, notamment la dévaluation de la monnaie et l'inflation, exacerbent la crise.

En outre, le projet vise à améliorer la sécurité alimentaire en renforçant la résilience et la capacité agricole de plus de 16 000 agriculteurs et coopératives dans les zones touchées par le conflit, ainsi qu'en soutenant le secteur privé en tant qu'élément clé d'un système de marché fonctionnel renouvelé.

Cet objectif sera atteint grâce au développement de chaînes de valeur agricoles et à l'expansion des coopératives communautaires et des points de vente pour les groupes vulnérables, y compris les personnes déplacées à l'intérieur de leur pays.

"Nous sommes ravis de lancer le projet "Sudan Somoud", qui mettra le développement entre les mains des communautés soudanaises", a déclaré Milena Stefanova, directrice de la Banque mondiale pour le Soudan. "Grâce à notre collaboration avec l'UNICEF, le PAM et les ONG, nous visons à améliorer l'accès aux services de base tels que la santé, l'éducation, l'eau et l'assainissement, à renforcer la sécurité alimentaire et à autonomiser les communautés locales. Ce projet témoigne de notre engagement à soutenir le peuple soudanais et de notre confiance en un avenir meilleur, durable et plus résilient".

Le projet est conforme à la stratégie de la Banque mondiale pour la Fragilité, les Conflits et la Violence (FCV) 2020-2025, qui consiste à rester engagé dans les conflits et les crises en renforçant la résilience, en protégeant les institutions essentielles, en fournissant des services critiques et en soutenant le développement du secteur privé.

Le Fonds fiduciaire STARS sert de plateforme de coordination pour l'engagement de la Banque mondiale dans les efforts de redressement et de transition du Soudan. Il est généreusement soutenu par le Canada, l'Union européenne, la Finlande, la France, l'Allemagne, l'Irlande, l'Italie, le Royaume d'Arabie Saoudite, les Pays-Bas, la Norvège, l'Espagne, la Suède et le Royaume-Uni.

-0- PANA AR/MA/BAI/IS/SOC 16avr2024