Agence Panafricaine d'information

Les États-Unis demandent l'arrêt immédiat des attaques dans la ville soudanaise d'El Fasher

Washington, DC, Etats-Unis (PANA) - Les Etats-Unis appellent toutes les Forces armées du Soudan à cesser immédiatement les attaques dans la ville soudanaise d'El Fasher, au Darfour du Nord.

Un communiqué publié par M. Matthew Miller, porte-parole du Département d'État, indique que les États-Unis sont "alarmés par les indications d'une offensive imminente des Forces de soutien rapide (FSR) et des milices qui leur sont affiliées".

Ils ont averti qu'une offensive contre la ville d'El Fasher "exposerait les civils à un danger extrême", y compris les centaines de milliers de personnes déplacées qui s'y sont réfugiées.  

Les États-Unis se sont dits profondément troublés par des informations crédibles selon lesquelles les forces de sécurité et les milices qui leur sont affiliées auraient rasé plusieurs villages à l'ouest d'El Fasher.  

"Nous condamnons également les bombardements aériens aveugles signalés dans la région par les Forces armées soudanaises (FAS) et les restrictions qu'elles continuent d'imposer à l'accès de l'aide humanitaire qui peut sauver des vies.

"Les dirigeants des Forces armées soudanaises, des Forces de sécurité soudanaises et de leurs milices affiliées sont confrontés à un choix : intensifier la violence et perpétuer les souffrances de leur peuple tout en risquant la désintégration de leur pays, ou cesser les attaques, permettre un accès humanitaire sans entrave, préparer de bonne foi des négociations pour mettre fin à cette guerre et redonner le pouvoir au peuple soudanais", ont déclaré les États-Unis.

Les combats, qui ont débuté en avril de l'année dernière à la suite d'une lutte pour le pouvoir entre les chefs des Forces armées soudanaises et des Forces de sécurité soudanaises, ont fait des milliers de morts, détruit des infrastructures et déclenché une énorme crise humanitaire dans le pays.

Un rapport de l'ONU indique que 20,3 millions de personnes - soit 42 % de la population - ont eu du mal à trouver de quoi se nourrir l'année dernière. 

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 25avr2024