Agence Panafricaine d'information

Guerre de Gaza : 80 000 personnes déplacées de Rafah suite à l'intensification des bombardements israéliens, selon les équipes humanitaires de l'ONU

Le Caire, Egypte (PANA) - Quelque 80.000 personnes ont quitté Rafah depuis lundi, suite à la poursuite des bombardements israéliens dans et autour de la ville la plus méridionale de Gaza pendant la nuit et jusqu'à jeudi, ont rapporté les humanitaires de l'ONU.

La plupart des personnes déracinées par les ordres d'évacuation de l'Armée israélienne dans l'Est de Rafah ont déjà été déplacées d'autres zones de Gaza ; elles partent maintenant avec tout ce qu'elles peuvent transporter « dans des véhicules, des camions, (sur) des motos et des charrettes tirées par des ânes », selon l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).

On estime que plus de 47 500 personnes ont quitté leurs abris à Rafah pour la seule journée de mercredi, a indiqué l'UNRWA, certaines familles s'approchant des abris de l'agence à Tel Sultan, ainsi qu'à Al Mawasi, à l'ouest.

Dans une mise à jour, l'UNRWA a noté « un bombardement continu et significatif » à l'est de Rafah tôt jeudi « et tout au long de la nuit ».

Ce développement survient alors que les humanitaires de l'ONU ont réitéré leurs avertissements concernant le manque d'aide désespérément nécessaire pour atteindre les personnes très vulnérables à Gaza, malgré les informations selon lesquelles le point de passage de Kerem Shalom, près de Rafah, a été rouvert. 

« Nous travaillons avec toutes les parties concernées sur la reprise de l'entrée des marchandises, y compris le carburant, afin que nous puissions recommencer à gérer les approvisionnements entrants », a déclaré le bureau de coordination de l'aide des Nations Unies, OCHA, mercredi en fin de journée. « Cependant, la situation reste extrêmement fluide et nous continuons à faire face à une série de défis, dans un contexte d'hostilités actives. Nous comptons sur la coopération et la facilitation pour rendre ces points de passage à nouveau opérationnels car les stocks de fournitures essentielles, y compris le carburant, s'épuisent d'heure en heure. »

Le point de passage de Kerem Shalom a été fermé à la suite d'une attaque à la roquette revendiquée par le Hamas le week-end dernier. Il se trouve à côté de Rafah, principal point d'entrée de l'aide dans la bande de Gaza, dont les forces israéliennes se sont emparées mardi, anéantissant les espoirs de cessez-le-feu.

Selon l'OCHA, plus d'un quart des missions humanitaires dans le nord de la bande de Gaza en avril « ont été entravées par les autorités israéliennes, et 10 % ont été refusées... Les Nations unies et les partenaires humanitaires poursuivent leurs efforts pour intensifier les opérations d'aide chaque fois que c'est possible ».

Mercredi, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations unies a indiqué qu'il avait atteint Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, « qui était inaccessible depuis des mois ».

Dans un message sur X, l'agence a déclaré qu'elle était prête à augmenter l'aide alimentaire dans le nord de la bande de Gaza, « mais pour faire reculer six mois de famine, il faut des flux réguliers de fournitures alimentaires. Un accès sûr et durable doit être maintenu dans le temps ».

Alors que la guerre se poursuit à Gaza, le bureau des droits de l'homme des Nations unies, le HCDH, a averti que les violations commises à l'encontre des Palestiniens en Cisjordanie occupée ont également augmenté de manière substantielle.

« Les Forces de défense israéliennes (FDI) agissent comme s'il y avait un conflit armé en Cisjordanie », a déclaré Ajith Sunghay, chef du bureau du HCDH dans le territoire palestinien occupé, lors d'un entretien avec UN News.

M. Sunghay a expliqué que la situation en Cisjordanie était déjà très grave avant même que les hostilités n'éclatent à Gaza à la suite des attaques menées par le Hamas dans le sud d'Israël, qui ont fait quelque 1 250 morts et plus de 250 otages.

Dans sa dernière mise à jour sur la situation en Cisjordanie, le bureau d'aide des Nations unies OCHA a noté que la Cour suprême israélienne avait statué en faveur du retour de 360 Palestiniens dans leurs maisons dans la communauté d'éleveurs de Khirbet Zanouta à Hébron, six mois après avoir été déplacés par des attaques de colons.

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC 09mai2024