Agence Panafricaine d'information

Nouvelle demande de l'Afrique du Sud à la CIJ pour qu'elle ordonne à Israël de se retirer immédiatement et de cesser son offensive militaire sur Gaza

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Jeudi après-midi, l'Afrique du Sud demandera à la Cour internationale de justice (CIJ) d'ordonner à Israël de « se retirer immédiatement et de cesser son offensive militaire » à Rafah.

Les membres de l'équipe juridique de l'Afrique du Sud, le directeur général du Département des relations internationales et de la coopération, Zane Dangor, et l'ambassadeur sud-africain aux Pays-Bas, Vusi Madonsela, sont arrivés à La Haye pour l'audience de deux jours.

Pretoria espère obtenir de la CIJ une décision contraignante obligeant Israël à mettre fin à son incursion militaire dans la ville de Rafah, au sud de Gaza.

Dans une requête déposée le 10 mai, l'Afrique du Sud a lancé un appel urgent à la CIJ pour l'indication de mesures conservatoires supplémentaires et la modification des mesures conservatoires précédemment prescrites par la Cour le 26 janvier et le 28 mars.

Dans sa requête, l'Afrique du Sud a également demandé à la Cour d'ordonner à Israël de prendre toutes les mesures efficaces pour garantir et faciliter l'accès sans entrave à Gaza des fonctionnaires des Nations unies et d'autres organisations internationales afin de fournir une aide humanitaire, ainsi que l'accès des journalistes et des enquêteurs.

L'Afrique du Sud a déposé une requête auprès de la CIJ le 29 décembre 2023, accusant Israël de génocide dans sa guerre contre Gaza, et cherchant à mettre fin à son attaque contre l'enclave, en attendant la décision finale de la cour sur la question de savoir si Israël commet un génocide.

-0- PANA CU/MA/MTA/JSG/SOC 16mai2024