Agence Panafricaine d'information

Les forces israéliennes transposent la guerre en Cisjordanie", avertit le Bureau des droits de l'homme de l'ONU

Le Caire, Egypte (PANA) - Alors que la guerre fait rage à Gaza, les violations contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée ont également augmenté de manière substantielle, a déclaré mercredi, un haut fonctionnaire des droits de l'homme de l'ONU, (OHCHR). 

« Les Forces de défense israéliennes (FDI) agissent comme s'il y avait un conflit armé en Cisjordanie », a déclaré Ajith Sunghay, chef du Bureau du HCDH dans le territoire palestinien occupé, à UN News.

Il a ajouté que la situation était déjà très grave avant même que les hostilités n'éclatent à Gaza à la suite de l'incursion brutale du Hamas en Israël le 7 octobre.  

L'année dernière a été la plus meurtrière pour les Palestiniens en Cisjordanie depuis que l'ONU a commencé à tenir des registres en 2005. Il y a également eu un pic de violations, y compris la violence des colons, l'usage excessif de la force par les FDI, les démolitions et les expulsions. 

Des démolitions ont été signalées mardi dans le village de Furush Beit Dajan, dans le Nord de la Cisjordanie, a indiqué le Bureau des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA) sur les médias sociaux. 

M. Sunghay a déclaré qu'alors que l'attention mondiale se concentrait sur Gaza, l'intensité et la fréquence des violations augmentaient en Cisjordanie. 

« Si nous parlons du nombre de personnes tuées ou blessées, soit à cause de ces incursions massives des FDI en Cisjordanie - en particulier à Tulkarem, Jénine, Naplouse, parfois à Jéricho et dans d'autres parties également - cela a augmenté », a-t-il déclaré. 

Le nombre de personnes détenues a également « augmenté massivement », atteignant près de 9 000, a-t-il ajouté. 

M. Sunghay a noté que « tout ce qui se passe à Gaza a un impact massif sur la Cisjordanie », et vice versa, « parce qu'il s'agit des mêmes personnes ». 

« Nous constatons aujourd'hui que la population de Cisjordanie est régulièrement en proie à la peur, inquiète des incursions, des raids, des arrestations et des détentions, de la violence des colons et, bien sûr, des restrictions massives et significatives des déplacements qui ont un impact sur leur vie quotidienne », a-t-il déclaré. 

-0- PANA MA/BAI/JSG/SOC  09mai2024