Zuma salue la nouvelle aube africaine

Le cap, Afrique du Sud (PANA) - Le président sud-africain, Jacob Zuma, a exhorté mercredi les nations africaines à allouer des ressources pour soutenir le développement du continent à côté de leurs partenaires internationaux.

Le président Zuma, qui s'exprimait devant les délégués du Nouveau partenariat pour le développement de l'Afrique (NEPAD), en Guinée équatoriale, à la veille du sommet de l'Union africaine, qui s'ouvre ce jeudi, a dit que l'Afrique était maintenant considérée comme la région la plus rentable du monde, qui est sur la voie de la relance.

"Quand nous sommes entrés dans le nouveau millénaire, un nouveau leadership africain a émergé en proclamant "trop c'est trop" et s'est engagé à travailler ensemble pour donner à l'Afrique la place qu'elle mérite. Nous devons veiller à la réalisation de l'agenda de développement de l'Afrique", a-t-il poursuivi.

Selon le président sud-africain, l'Afrique, à travers le NEPAD, doit aussi renforcer ses liens et sa collaboration avec les amis de l'Afrique, ainsi que les partenariats multilatéraux qui existent.

"Alors que nous célébrons les 10 ans d'existence du programme NEPAD, en tant que vision et projet de développement socio-économique de notre continent, nous réalisons aussi qu'il y a beaucoup à faire, nous devons par conséquent unir nos efforts pour venir à bout de ces défis.  

"Si nous sommes vraiment déterminés à poursuivre le succès du NEPAD, nous devons, en tant qu'Africains, faire en sorte d'allouer des ressources financières en faveur de ce programme, à titre individuel, en tant qu'Etat et collectivement", a-t-il recommandé.

Le président Zuma a également noté que le continent devait s'unir dans "la guerre contre la pauvreté, la faim, le mal-logement et le sous-développement, en veillant à ce que ces programmes soient inscrits dans la durée".

Ce sommet de deux jours devrait se focaliser notamment sur la question du chômage des jeunes et la crise libyenne.
-0- PANA CU/SEG/NFB/JSG/IBA 30juin2011

30 juin 2011 10:33:14




xhtml CSS