Zuma rend hommage à Mandela

Qunu,  Afrique du Sud (PANA) – Le président sud-africain Jacob Zuma, a rendu hommage à son ancien compagnon de lutte, Nelson Mandela, en affirmant ce dimanche qu'il a laissé un éternel héritage au monde.

S'exprimant à l'occasion des funérailles à Qunu, le président Zuma a dit que cet événement marque "la fin de 95 années de gloire".

"Nous sommes profondément honorés par votre présence à cette journée de deuil d'un grand fils de la nation",  a-t-il ajouté.

Le président Zuma a rendu hommage à la première femme de Mandela, Evelyn Mase, morte en 2004 pour avoir élevé ses enfants dans des conditions difficiles.

Le président Zuma a reconnu que le monde a passé une semaine longue et douloureuse pendant laquelle il s'est associé au deuil.

"Vous étiez en effet, un homme extraordinaire, vous resterez pour toujours une référence, pour nous guider dans la longue marche qui nous  mène à la réalisation de l'idéal que  que tu a voulu pour l'Afrique du Sud. Tu resteras à jamais gravé dans nos coeurs et nos mémoires", a témoigné le président Zuma.

Le président tanzanien, Jakaya Kikwete, a dit que Mandela  au même titre que le président fondateur de la République tanzanienne, Julius Nyerere, ont construit une amitié forte qui a contribué à la prospérité des deux nations.

Il a ajouté que Mandela a été accueilli par une foule immense à l'occasion de sa visite à Dar-es-Salaam après sa sortie de prison.

Le président zambien Kenneth Kaunda, âgé de 89 ans et ami proche de Mandela, estime qu'avec sa disparation, il laisse place à un grand vide.
-0- PANA CU/SEG/PBA/TBM/IBA 15Dec2013

15 décembre 2013 16:57:43




xhtml CSS