Zuma dans les cordes à l'occasion de la célébration par l'Anc du centenaire de Mandela

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) – Le parti au pouvoir en Afrique du Sud, le Congrès national africain, (African National Congress, Anc) a lancé officiellement, dimanche, les manifestations commémorant la naissance de son ex-président Nelson Mandela.

L'ex-prisonnier devenu homme d’État de dimension mondiale décédé en 2013 aurait eu 100 ans en juillet et on va célébrer, dimanche, le 28ème anniversaire de sa sortie historique de prison.

L'après-midi du 11 février 1990, Mandela avait fait un discours télévisé et suivi par des centaines de milliers de personnes à travers le monde à partir du City Hall du Cap. Quatre années plus tard, le lauréat du Prix Nobel accéda au pouvoir grâce un ticket de réconciliation raciale.

Le président de l'Anc, Cyril Ramaphosa, a été reçu dimanche à la St George’s Cathedral au Cap dans le cadre des activités marquant le 28ème anniversaire de la sortie historique de Mandela de prison.

Le Révérend Michael Weeder a reconnu le chaos politique qui prévaut dans le pays, suite à la réticence du Président Jacob Zuma de quitter le pouvoir. La PANA a appris que sa démission est largement attendue lundi ou dans dans les deux prochains jours.

“Nous nous dirigeons vers un nouveau départ, de nouveaux moments, de nouveaux défis afin de devenir meilleurs que nous ne l'avons été. Considérons ce passé qui est derrière nous comme une parenthèse. Et nous revenons dans le champ politique plus déterminés à donner de notre mieux. Parce que nous nous en sommes capables. Parce que nous avons traversé des moments difficiles que nous avons surmontés”, a déclaré Weeder devant un Ramaphosa souriant.

Le Musée Nelson Mandela à Mthatha a célébré, samedi, l'anniversaire de la libération de Mandela par une cérémonie.

En attendant, la Fondation Nelson Mandela a sorti une rose aux couleurs orange et vermillon portant le nom du plus grand leader politique africain. La rose Mandela sera vendue au niveau local et international et les recettes tirées de cette vente seront reversées à la fondation.
-0- PANA CU/AR/ASA/BEH/IBA 11fév2018




11 février 2018 11:30:01




xhtml CSS