Zimbabwe: la crédibilité de l'UA en jeu selon l'ONU

Charm El-Cheikh- Egypte (PANA) -- La crédibilité de l'Union africaine (UA) sera en jeu aussi longtemps qu'elle n'aura pas aidé à résoudre la crise qui secoue le Zimbabwe, a estimé, mardi à Charm el-Cheikh, la Secrétaire générale-adjointe des Nations unies, Mme Asha-Rose Migiro.
Mme Migiro, qui s'exprimait lors d'une conférence de presse conjointement animée avec le président en exercice l'Union africaine, Jakaya Kikwete, après le lancement d'un rapport sur les efforts nécessaires pour venir à bout de la misère en Afrique, a déclaré que l'ONU était prête à soutenir les efforts en vue d'atténuer la crise humanitaire au Zimbabwe.
L'ONU estime qu'au moins 72 milliards de dollars US sont nécessaires par an pour soutenir les avancées contre la pauvreté, soulignant que les programmes mis en oeuvre jusqu'ici pour contrecarrer la pauvreté ont révélé qu'il existait un potentiel pour réaliser les objectifs de développement.
Elle a dit que l'Afrique devrait résoudre la crise au Zimbabwe, qui selon elle, était une menace pour la crédibilité de l'organisation.
L'officielle de l'ONU a encouragé les dirigeants africains à discuter de la crise au Zimbabwe pour "se mettre d'accord" et trouver une solution à la crise qui sévit dans ce pays d'Afrique australe.
"Le Secrétaire général s'est prononcé sur les conditions précédant le second tour.
Nou savons que les conditions ne pouvaient permettre à quiconque de présenter des résultats clairs et crédibles.
Il faut trouver une issue à cette impasse politique", a conclu Mme Migiro.

01 juillet 2008 15:49:00




xhtml CSS