Zambie: les autorités exhortées à résoudre les problèmes fiscaux avec le journal "The Post"

Lusaka, Zambie (PANA) - La Secrétaire d'Etat-adjointe des États-Unis pour les affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield, en visite officielle de deux jours en Zambie, a appelé le gouvernement zambien à travailler avec la Zambia Revenue Authority (ZRA) et le journal "The Post" pour commencer à rembourser les impôts et de rouvrir le médium qui a été arrêté, il y a une semaine, sur des arriérés d'impôts.

Mme Thomas-Greenfield, qui a parlé dans la capitale Lusaka à la fin de sa visite, a réitéré le communiqué de l'ambassade américaine que le moment de la fermeture du journal "The Post" par la ZRA, quelques semaines seulement avant les élections générales importantes en Zambie, est très préoccupant.

Elle a déclaré que la liberté de la presse fait partie intégrante des élections libres, transparentes et crédibles.

Selon un communiqué publié, mercredi, Thomas-Greenfield a déclaré que le passage à tabac et l'arrestation du propriétaire du "Post", de sa femme et du rédacteur en chef-adjoint et même les coups et le harcèlement de tout membre de la presse, est une attaque directe contre la liberté de la presse en Zambie.

Le rédacteur en chef du journal "Post", Fred M'membe, sa femme Mutinta M'memba et son rédacteur en chef-adjoint, Joseph Mwenda, ont été battus et arrêtés en essayant d'entrer dans le bureau du journal, mardi, après que la ZRA l'a fermé, il y a une semaine, dans le but de recouvrer les impôts impayés.

Le trio qui a ensuite été libéré sous caution, mardi, fait face à des accusations d'effraction dans un bâtiment et de publication de faux documents.

Selon l'adjoint du porte-parole de la Police, Rae Hamoonga, le trio a été inculpé d'«effraction dans un bâtiment avec l'intention de commettre un crime contraire à l'article 304 du code pénal".

Ils ont également été accusés de «intrusion criminelle» (dans leur propre propriété - bureaux).

Mme Thomas-Greenfield a visité la Zambie du 26 au 28 juin 2016.
-0- PANA MM/VAO/MTA/IS/IBA 29juin2016

29 juin 2016 15:45:09




xhtml CSS