Zambie: l'UE et les Etats-unis préoccupés après la fermeture du journal "The Post"

Lusaka, Zambie (PANA) - La Délégation de l'Union européenne (UE) indique que la fermeture le 21 juin du journal indépendant "The Post" par le Zambia Revenue Authority (Zra), apparemment en raison d'un litige fiscal exceptionnel, est de la plus grande préoccupation, en particulier du fait qu'elle a eu lieu au cours de la période de la campagne menant aux élections générales du 11 août.

Dans un communiqué publié jeudi, la Délégation de l'UE et les chefs de mission des États membres de l'UE ont déclaré qu'au moment où la conformité fiscale est importante, il doit y avoir suffisamment de place pour un accord entre le Zra et "The Post", également en conformité avec l'égalité de traitement qui doit être accordée à toutes les maisons de presse.

La Délégation a déclaré qu'elle soutient fermement les principes de la liberté d'expression et la liberté de la presse comme pierre angulaire de toute société démocratique.

« L'indépendance de la presse facilite le libre échange des informations et des idées. Ce principe est d'autant plus important que la Zambie se prépare pour les prochaines élections générales que toutes les parties prenantes attendent d'être crédibles, transparentes et inclusives, en conformité avec la fiche démocratique de la Zambie", a relevé le communiqué.

Réagissant également à la fermeture, le gouvernement américain affirme que le moment de la fermeture, à quelques semaines seulement avant les élections importantes en Zambie, est très préoccupant.

Dans un communiqué publié sur le site Web du Département d'État, le gouvernement américain déclare que la fermeture du "Post" est la perte d'une voix indépendante au cours de la période de campagne électorale et du cycle électoral.

Le gouvernement américain a, depuis, exhorté le gouvernement de la Zambie à travailler avec le Zra et "The Post" pour trouver une voie à suivre qui permet au journal "The Post" de rouvrir immédiatement.

Il affirme que la libre circulation de l'information à la population zambienne est un élément essentiel d'une élection libre, juste, crédible et pacifique.

Zra a fermé mardi "The Post", le principal journal indépendant de la Zambie, exigeant plus de 53 millions de kwacha d'arriérés d'impôts ( 1dollars Us =10 K).

Mais le journal a accusé le gouvernement d'appliquer sélectivement la loi pour s'attaquer aux organisations de presse.
-0- PANA MM/VAO/MTA/BEH/IBA 23juin2016

23 juin 2016 17:21:43




xhtml CSS