XVème sommet de la Francophonie : le musée ''Dapper'' inaugure son exposition à Gorée

Dakar, Sénégal (PANA) – Dans le cadre du XVème sommet de la Francophonie prévu dans onze jours à Dakar, le musée français Dapper inaugure jeudi soir sur l’île de Gorée, son exposition qui sera constituée d’arts et de cultures d'Afrique, a appris la PANA auprès des organisateurs.

Placé sous la présidence du ministre de la Culture et de la Communication du Sénégal, Mbagnick Ndiaye, le musée Dapper sera un espace dédié aux plasticiens afin de les aider à mettre en évidence les héritages culturels.

La thématique de l’exposition intitulée ''Formes et Paroles'' en deux volets (plastique et bande dessinée) va s’appuyer sur l’usage des langues de communication internationales dans la réflexion et le travail des écrivains ainsi que des plasticiens qui ont choisi d’intégrer le mot dans leurs œuvres.

Selon le commissaire général des expositions, Mme Christiane Falgayrettes-Leveau, l’usage des langues de communication internationales (français, anglais, espagnol et arabe), constitue un enjeu géopolitique, économique et culturel majeur.

A cet égard, elle indique que ce multilinguisme a entraîné des transformations profondes dans la façon de nommer les choses et a fait tomber les barrières entre le monde de l’oralité et celui de l’écrit.

''La thématique de l’exposition est un moyen qui permettra de mettre en évidence des démarches artistiques qui, tout en étant ouvertes sur les réalités contemporaines, se nourrissent des héritages culturels respectifs de leur créateurs'', a soutenu Mme Christiane.

Elle a également indiqué que l’évènement permettra aux jeunes francophones de faire la découverte des œuvres d’art de l’Afrique et du monde.

Au total, quatre artistes plasticiens invités présenteront leurs installations en plein air au public sur deux sites exceptionnels de l’île de Gorée. Il s’agit notamment de Ndary Lo du Sénégal, Bill Kouelany du Congo, Thierry Trong Vù du Vietnam et Nadia Myre du Canada.

''Au moment où s’ouvre le XVème sommet de la Francophonie, l’exposition 'Formes et Paroles' montre que les langues s’enrichissent au contact les unes des autres et de plus en plus à la dynamique des pratiques artistiques'', a soutenu Mme Christiane.

Le musée Dapper, note-t-on, est un espace d'art et de culture pour l'Afrique, les Caraïbes et leurs diasporas.

Il a été fondé par Michel Leveau pour les arts africains en 1983 à Amsterdam. Dirigé par son épouse Christiane Falgayrettes-Leveau, le musée Dapper a ouvert ses portes en mai 1986 et est basé en France.

-0- PANA KAN/TBM/SOC 19nov2014

19 novembre 2014 23:37:18




xhtml CSS