World Vision lutte contre la déperdition scolaire au Sénégal

Dakar- Sénégal (PANA) -- L'Organisation non-gouvernementale, World Vision, a initié depuis le 02 août 2005 une Caravane d'excellence composée de 70 meilleurs élèves de la Communauté rurale de Wassadou dans le département de Vélingara (565 km au sud de Dakar), pour participer à la lutte contre la déperdition scolaire.
Selon un communiqué de World Vision, ces élèves, âgés de 10 à 14 ans, sont les membres des gouvernements scolaires de Wassadou.
En soutenant ces gouvernements scolaires, l'ONG internationale veut "former de meilleurs élèves, mais surtout de futurs citoyens avertis et ambitieux".
"Nous voulons donner aux enfants le goût des études.
Et les gouvernements scolaires leur permettent de s'organiser en s'initiant aux règles élémentaires de la gestion de la cité", a indiqué lundi l'un des encadreurs de la Caravane, Balla Fall Niang, à l'occasion de la visite de ces jeunes enfants à l'Assemblée nationale sénégalaise à Dakar.
Balla Fall Niang a souligné que cet encadrement permet à ces élèves "de recevoir une réelle formation de jeunes leaders", et de mieux connaître leurs droits et devoirs dans la société.
Il a estimé que cette Caravane offre l'occasion aux enfants de "sortir de leur village et surtout de découvrir des modèles de réussite".
A l'Assemblée nationale, les jeunes visiteurs ont suivi un bref exposé sur le fonctionnement et les missions de l'institution parlementaire.
Ils ont été accueillis par le député représentant leur département au Parlement, Pape Meïssa Diop.
Mardi, ces meilleurs élèves seront reçus au Palais de la République.
Avant d'arriver à Dakar, la Caravane de l'excellence a observé des pauses à Tambacounda, Kaffrine, Kaolack, Fatick et à Mbour.
La chargée de communication de World Vision, Renée Mendy, a soutenu que cette Caravane de l'excellence est une première expérience pertinente.
Elle a annoncé que l'initiative pourrait être généralisée aux autres zones d'intervention de l'ONG.
World Vision est au service des populations, et plus précisément de l'enfance depuis 50 ans.
Elle est représentée dans 99 pays dont 9 africains.
L'ONG s'investit dans la lutte contre la pauvreté au Sénégal depuis 1987.
                

08 août 2005 16:01:00




xhtml CSS