Agence Panafricaine d'information

Washington réitère son appel à ses ressortissants à quitter l'Ethiopie

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) - L'ambassade américaine en Ethiopie invite les ressortissants américains présents dans ce pays de la Corne de l'Afrique à "partir dès maintenant" en utilisant les vols commerciaux disponibles, avertissant que "l'environnement sécuritaire en Ethiopie reste très incertaine". 

Un "message de sécurité" posté sur le site web de l'ambassade à Addis-Abeba déclare : "Il est peu probable que l'ambassade des Etats-Unis puisse porter assistance aux citoyens américains en Ethiopie si les vols commerciaux deviennent indisponibles". 

"Les citoyens américains souhaitant quitter l'Ethiopie ont actuellement plusieurs vols commerciaux à leur disposition au départ de l'aéroport international de Bole". 

Selon le message, l'ambassade peut accorder un prêt rapatriement à ceux qui n'ont présentement pas les moyens d'acheter un billet d'avion pour les Etats-Unis.  

Le message a listé les contacts des compagnies aériennes opérant à l'aéroport international de Bole. 

La guerre qui fait rage entre le gouvernement fédéral et les rebelles qui menacent de prendre la capitale, Addis-Abeba, et chasser le Premier ministre Abiy Ahmed, a créé une tension dans la ville et le pays tout entier. 

Les efforts de l'Union africaine, des Etats-Unis et d'autres organisations pour négocier un cessez-le-feu sont jusqu'ici restés vains. 

Le gouvernement a déclaré l'état d'urgence, rappelé les anciens soldats et appelé les citoyens à rejoindre les combats contre le Front de libération du peuple du Tigré (FPLT) qui ont été rejoints par des groupes armés.  

-0- PANA MA/NFB/JSG/SOC 17nov2021