Wade informe Kadhafi de ses contacts sur le Darfour

Tripoli- Libye (PANA) -- Le président sénégalais Abdoulaye Wade a informé, mardi au cours d'un entretien téléphonique, le guide Mouammar Kadhafi, de ses contacts avec les parties concernées sur le problème du Darfour (ouest du Soudan), dans le cadre de l'initiative du Comité africain des sages sur le Soudan pour le règlement du problème au Darfour.
Selon une source officielle libyenne, le président sénégalais a saisi l'opportunité de cet entretien téléphonique pour présenter au leader libyen ses félicitations à l'occasion de l'Aid Al-Fitr marquant la fin du mois de Ramadan (mois de jeûne chez les musulmans).
On rappelle que le guide Mouammar Kadhafi avait reçu, lundi 16 octobre à Tripoli, le ministre sénégalais des Affaires étrangères Cheikh Tidiane Gadio, envoyé spécial du président Abdoulaye Wade, qui a fait au leader libyen, un compte-rendu de sa mission au Soudan dans le cadre de l'initiative du Comité africain des sages sur le Soudan.
L'émissaire du président sénégalais a informé aussi le leader Kadhafi des efforts qui seront déployés par toutes les parties concernées en vue de mettre fin à ce problème et éviter à la communauté internationale les graves conséquences au cas où elle s'impliquerait dans cette crise.
Le gouvernement soudanais refuse toujours la résolution 1706 du Conseil de sécurité de l'ONU relatif au remplacement de la Mission de paix de l'Union africaine au Soudan par une mission des casques bleus de l'ONU.
Le Conseil de paix et de sécurité de l'UA qui s'est réuni au niveau des chefs d'Etat à New York en marge de l'Assemblée générale des Nations unies, en septembre dernier, a décidé de reconduire le mandat de la force de paix africaine au Soudan jusqu'au 31 décembre prochain Il a également demandé au Comité des sages de déployer des efforts auprès du président soudanais El-Béchir afin de le convaincre à accepter le déploiement d'une force onusienne dans la province agitée du Darfour.

24 octobre 2006 16:26:00




xhtml CSS