Wade annonce la création en janvier d'un gouvernement fédéral

Charm El Cheikh- Egypte (PANA) -- Le président sénégalais, Abdoulaye Wade a déclaré mardi à Charm El Cheikh, en Egypte, que le gouvernement fédéral africain sera créé en janvier prochain.
«En janvier prochain, nous allons proclamer le gouvernement de l'Union», a déclaré le chef de l'état sénégalais à Convergence FM, une radio basée à Dakar, au Sénégal.
«Vingt Etats s'étaient engagés à proclamer immédiatement le gouvernement de l'Union.
Personne n'a osé dire qu'il était contre cela même si nous savons que certains utilisent des arguments non fondés pour nous faire tourner en rond», a-t-il ajouté.
«Nous allons attendre jusqu'en janvier où une journée spéciale sera consacrée à la question», a poursuivi le président Wade.
Il a affirmé que c'est sur cette base que les partisans de la déclaration immédiate d'un gouvernement de l'Union ont accepté la solution de compromis proposée par le président en exercice de l'Union africaine (UA), le Tanzanien Jakaya Kikwete.
Evoquant la situation politique au Zimbabwe, le président sénégalais a déclaré qu'il «ne croit pas beaucoup» à la solution proposée par les chefs d'Etat et de gouvernement de l'UA qui demandent aux deux parties de négocier sous l'égide de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
«Il est irresponsable d'en rester là puisqu'il n'y a aucune mesure conservatoire pour éviter que la situation ne se reproduise», a-t-il estimé, soulignant que la situation risque de dégénérer puisque le chef de file de l'opposition zimbabwéenne, Morgan Tsvangirai, ne veut pas de la médiation du président sud-africain, Thabo Mbeki, alors que le président Robert Mugabe n'entend pas lâcher beaucoup de lest.

01 juillet 2008 21:13:00




xhtml CSS