Visite à Brazzaville du directeur exécutif de l’ONUSIDA

Brazzaville, Congo (PANA) - Le directeur exécutif de l’ONUSIDA, Michel Sidibé, est arrivé mercredi matin à Brazzaville pour une visite de travail de deux jours au Congo, au cours de laquelle il aura des entretiens avec les autorités congolaises dont le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso.

Cette rencontre avec le chef de l’Etat congolais s’inscrit dans le sillage du plaidoyer du directeur exécutif de l’ONUSIDA aux dirigeants africains, pour une responsabilité partagée et des solutions novatrices pour accélérer la riposte au SIDA, à la tuberculose et au paludisme en Afrique.

Cette initiative expose des stratégies durables à long terme pour financer et fournir un accès aux services de traitement et de prévention du VIH/SIDA et autres services de santé en Afrique, conformément aux Objectifs du millénaire pour le développement.

Le directeur exécutif de l’ONUSIDA est accompagné du directeur régional du Bureau de
l’ONUSIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Mamadou Pethe Diallo.

Au Congo, le nombre de personnes vivant avec le VIH/SIDA s’élève à 83 000, selon les chiffres de 2011. Seulement 44% d’entre elles ont accès au traitement antirétroviral, tandis que chaque année, 7.900 personnes sont nouvellement infectées par le VIH.

Après le Congo, M. Michel Sidibé se rendra à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC) pour participer au 14ème sommet de la Francophonie, qui va se tenir du 12 au 14 octobre, au cours duquel un appel sera lancé pour plus d’efforts en matière de lutte contre le VIH/SIDA.

-0- PANA MB/TBM/IBA 10oct2012

10 octobre 2012 16:42:37




xhtml CSS