Vers une réunion sur le déménagement du gouvernement somalien

Nairobi- Kenya (PANA) -- Le Bureau des Nations-unies pour la Somalie a convoqué le gouvernement et le Parlement pour une réunion afin de discuter du retour dans leur pays des institutions siègeant à Nairobi, au Kenya.
Le bureau, co-présidé par le Comité conjoint de suivi et de coordination (CMC), se penchera sur les difficultés actuelles au sein des institutions fédérales transitionnelles de la Somalie.
Les 275 députés du Parlement sont en conflit avec le gouvernement et n'ont pas réussi à travailler dans l'unisson depuis l'année dernière, lorsque le Parlement, sur la base d'une violation des dispositions constitutionnelles, avait fait passer un vote de censure contre le premier gouvernement.
Les deux institutions rivales ont publié mercredi à Nairobi un communiqué pour dire qu'ils se trouvaient dans une dynamique de dialogue constructive dans le but de trouver un consensus après l'adresse faite par le président Abdullah Yusuf d'une missive au président de l'Assemblée nationale, Sharif Hassan Aden, pour demander pardon.
Une récente décision du gouvernement de déménager temporairement à Baidoa et Jowhar avait suscité la désapprobation du Parlement et au sein même du gouvernement.
En mars, une bagarre avait éclaté entre parlementaires au cours d'un débat passionné sur la question du déménagement du gouvernement.

24 avril 2005 16:57:00




xhtml CSS