Vers une nouvelle initiative pour la tenue d'élections en Centrafrique

Tunis, Tunisie (PANA) - Les Nations-Unies vont lancer une nouvelle initiative en 2015 pour soutenir l'organisation d'élections en République Centrafricaine qui œuvre pour mettre fin aux troubles civils qu’elle traverse, a annoncé mardi le représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU en Centrafrique et chef de la MINUSCA, Babacar Gaye.

Selon M. Gaye, la situation actuelle donne de l'espoir, rappelant l'appel du Conseil de Sécurité adressé à toutes les parties, notamment les anciens chefs de la milice ‘’Seleka’’ et les groupes des ‘’Anti-balaka’’, les invitant à mettre fin immédiatement et de façon permanente à l'usage des armes et de nouer le dialogue, deux moyens nécessaires pour réaliser la réconciliation et la paix durable.

''Le pays se dirige actuellement dans la direction indiquée par le Conseil de Sécurité'', a dit Babacar Gaye, affirmant que les dernières négociations entre les forces vives du pays et l'éventualité de la tenue de la conférence de Bangui, constituent la colonne vertébrale pour cet espoir.

La milice chrétienne des ‘’Anti-balaka’’ avait, rappelle-t-on, en décembre 2013, envahi la capitale Bangui, expulsant un demi million de personnes de la capitale et tuant des milliers de civils.

-0- PANA AD/IN/IS/SOC 30dec2014

30 décembre 2014 22:19:48




xhtml CSS