Vers une deuxième rencontre entre protagonistes libyens au Caire

Tripoli, Libye (PANA) - Un deuxième round de dialogue entre protagonistes de la crise en Libye est prévu dans les prochains jours au Caire, en Egypte, sous les auspices du ministère égyptien des Affaires étrangères, destiné à rapprocher les positions en vue d’une issue à l’impasse dans le processus politique.

"Les prochains jours verront un deuxième round de rencontres entre les parties libyennes",  a indiqué une source du gouvernement d’union nationale en Libye, citée samedi par le journal émirati, Al Bayane.

Les contacts dans cet aspect ont fait un long chemin, a indiqué la même source, soulignant que le prochain round regroupera le président de la Chambre des représentants (Parlement), Aguila Saleh, et le président du Conseil présidentiel, Fayez al-Sarraj, ainsi qu'un certain nombre de personnalités influentes des deux camps du conflit libyen.

Le journal Al Bayane a précisé, par ailleurs, que le gouvernement d'union avait renforcé ses troupes à Syrte, en vue de remporter les combats de rue qui font rage dans la ville depuis plus de deux semaines, tandis que les avions américains ont continué les frappes contre un certain nombre de positions de l'organisation Daech (Etat islamique) au complexe des conférence Ouagadougou.

Ces faits interviennent alors que des révélations de sources responsables libyennes font état de la proche conclusion d’un accord entre plusieurs composantes libyennes sur l'ordre du jour d’un dialogue inclusif visant à mettre fin à l'état de division sur la base du dialogue du Caire, débuté fin de juillet dernier, et qui prévoit un nouveau cycle dans les prochains jours.

Le processus politique en Libye est dans l'impasse depuis plusieurs mois, bloqué qu'il est par le vote de confiance au gouvernement d'union nationale chargé de mener la nouvelle transition du pays.

Une majorité de plus de 100 députés accuse le président du Parlement, Aguila Saleh, de faire obstacle à la tenue d'une plénière pour voter la confiance au gouvernement d'union.
-0- PANA BY/JSG SOC 06août2016

06 août 2016 10:57:21




xhtml CSS