Vers un réseau des acteurs de la transformation agricole et artisanale dans l’espace Cedeao

Cotonou, Bénin (PANA) - Un réseau régional des acteurs intervenant dans la transformation des produits agricoles, halieutiques et artisanaux des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) verra bientôt le jour, selon un communiqué de l’institution régionale, suite au forum régional des acteurs réunis récemment à Cotonou.

Une recommandation du forum des acteurs-clé intervenant dans le domaine de la transformation des produits agricoles, halieutiques et artisanaux dans les Etats membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) a préconisé la mise en place aussi bien aux plans national et régional, de réseaux des acteurs intervenant dans la transformation de ces produits, ainsi que la promotion de la consommation des produits locaux.

Le forum de Cotonou a aussi recommandé l’installation de points focaux par Etat et la prise de mesures pour favoriser la facilitation du processus de formalisation des entreprises des acteurs.

A la Cedeao, le forum a recommandé la vulgarisation de ses textes dans le domaine de la création des chaînes de valeur, le suivi et l’évaluation des recommandations issues des assises de Cotonou par un appui technique et financier aux réseaux nationaux à mettre en place.

Le Forum de Cotonou avait pour objectifs, entre autres, de capitaliser les résultats obtenus depuis 2010 par le Centre de la Cedeao pour le Développement du Genre (Ccdg), à travers son programme d’appui aux femmes intervenant dans la transformation des produits agricoles, halieutiques et artisanaux en Afrique de l’Ouest.

Le forum devrait servir aussi de cadre à l’élaboration d’une stratégie commune sous-régionale dans le contexte de mise en œuvre de la feuille de route de l’Acte additionnel pour l’égalité de droits entre les femmes et les hommes pour le développement durable de l’espace communautaire.

Pendant trois jours, la cinquantaine de participants au Forum de Cotonou ont partagé les résultats de recherche sur les questions liées au Genre et à l’Agriculture dans les États membres de la Cedeao, identifié les initiatives, innovations et expériences réussies des réseaux de femmes transformatrices proposant des solutions concrètes aux questions liées au développement des chaînes de valeur, au financement des unités de transformation et à l’écoulement des produits aux plans national, régional et international.

La rencontre de Cotonou a également été marquée par une exposition de divers produits transformés issus de l’agriculture, de la pêche et de l’artisanat provenant de l’ensemble des Etats ouest-africains et la remise de cinq trophées à la ministre béninoise du Travail, de la Fonction publique et des Affaires sociales, Mme Adidjatou Mathys.

Ces trophées, accompagnés d’une subvention du Centre de la Cedeao pour le développement du Genre (Ccdg), serviront à encourager les meilleurs acteurs dans le domaine de la transformation des produits au Bénin.
-0- PANA IT/BEH/IBA 02août2017


02 août 2017 15:37:35




xhtml CSS