Vers un échange d'enseignants anglophones et francophones entre la Zambie et le Rwanda

Kigali, Rwanda (PANA) - Le ministre zambien des Affaires étrangères, Harry Kalaba, en visite de travail, ce week-end au Rwanda, a convenu avec son homologue rwandais, Mme Louise Mushikiwabo, que les deux pays vont "bientôt" coopérer dans un nouveau programme destiné à échanger des enseignants anglophones et francophones entre les deux pays, a-t-on appris, lundi, de source officielle dans la capitale rwandaise, Kigali.

Dans cette démarche, il est prévu notamment que les professeurs zambiens vont dispenser des cours en anglais au Rwanda, alors que leurs pairs francophones rwandais iront en Zambie pour faire la même chose en français, indique-t-on.

Dans une déclaration finale sanctionnant la visite du patron de la diplomatie zambienne au Rwanda, les deux pays ont souligné la nécessité de mettre en place des programmes d’échanges entre les instructeurs dispensant des connaissances dans des métiers techniques professionnels au lieu de se focaliser sur le système d’enseignement général.

Abondant dans le même sens, la ministre rwandais des Affaires étrangères et de la Coopération, Louise Mushikiwabo, a estimé que la Zambie dispose d’une main-d’œuvre qualifiée et des enseignants compétents dans certains domaines professionnels, en l’occurrence l’industrie minière.

Au Rwanda, la plupart des établissements scolaires ont la tradition de recourir à des enseignants étrangers en provenance, notamment des pays de l'Afrique de l'Est et de la République Démocratique du Congo (RDC), suite au fait que la main-d'oeuvre locale formée en la matière préfère aller chercher l'emploi dans d'autres secteurs mieux rémunérés.

Au Rwanda tout comme dans la plupart des pays de l'Afrique subsaharienne, les conditions du travail de l'enseignant demeurent toujours précaires, faute de rémunération suffisante pour satisfaire leurs besoins de base, ce qui pousse la plupart des employés locaux dans ce secteur à quitter le métier.

-0- PANA TWA/IS/IBA 08juin2015

08 يونيو 2015 14:49:38




xhtml CSS