Vers la mise en place d’un réseau ouest-africain des programmes de lutte contre la tuberculose

Cotonou, Bénin (PANA) - Les coordonnateurs des programmes de lutte contre la tuberculose des quinze pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Mauritanie se concertent dès ce lundi à Cotonou pour la mise en place d’un réseau sous-régional desdits programmes, a constaté sur place la PANA.

Le réseau qui naîtra à l’issue de cette rencontre de trois jours viendra renforcer les initiatives nationales et proposera une plateforme d’échanges et de partage des leçons apprises.

Malgré les efforts déployés par la communauté internationale pour aider à diminuer l’impact néfaste de la tuberculose sur la santé des populations africaines, le poids de cette affection demeure  important pour le système de santé, déplore-t-on.

Dans tous les pays, fait-on remarquer, les gouvernements ont mis en place depuis déjà de nombreuses années des programmes nationaux de lutte contre la maladie, mais chacun des pays fonctionne comme si la tuberculose était censée respecter les frontières.

Les organisateurs de la rencontre soulignent que du fait de la disparité des performances des programmes, des patients quittent leurs pays à la recherche de soins antituberculeux de meilleure qualité de l’autre côté de la frontière d’où ils sont parfois refoulés, faisant apparaître la nécessité de concertation entre les programmes nationaux pour se renforcer mutuellement.

Pendant trois jours, les participants à la rencontre de Cotonou discuteront de la mise en place du réseau, de son fonctionnement, de ses objectifs et de son financement. Ils échangeront sur la situation épidémiologique de la tuberculose dans chaque pays et des problèmes majeurs rencontrés par les Programmes nationaux de lutte contre la tuberculose.

La conduite d’études de recherches opérationnelles dans la région, la définition des freins  à ces programmes et la proposition d’un plan d’action régional, sont entre autres les points qui seront abordés par les assises de Cotonou.
-0- PANA IT/TBM/SOC  29juin2015

29 juin 2015 20:12:53




xhtml CSS