Vers la dynamisation de la coopération en matière d’aviation civile entre le Congo et la Chine

Brazzaville, Congo (PANA) - La Chine veut dynamiser sa coopération avec le Congo dans le domaine de l’aviation civile, a annoncé jeudi à Brazzaville le chef de l’autorité de l’aviation civile chinoise, Li Jian, à l’issue d’un entretien avec le ministre congolais des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Gilbert Mokoki.

Li Jian était à la tête d’une délégation d’experts de l’aviation civile et de la compagnie chinoise Avic, constructrice des avions MA 60 qui composent la flotte de la société Nouvelle Air Congo.   Hormis les MA 60, d’autres aéronefs de fabrication chinoise exploitent également le ciel congolais, notamment les avions de type ARJ 21 et Y 12.

"Nous comptons beaucoup sur votre soutien", a déclaré le chef de l’autorité de l’aviation civile chinoise, sollicitant l’appui du ministre congolais des Transports, en vue de dynamiser le partenariat entre les deux pays dans le secteur de l’aéronautique.

Dans le cadre de cette coopération, la Chine entend assurer le transfert de compétences à travers la construction au Congo d’un centre de maintenance des avions et la formation des techniciens congolais.

Il est ainsi envisagé la signature prochaine des documents de coopération entre l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) du Congo et l’autorité de l’aviation civile chinoise.

-0- PANA MB/TBM SOC   02juin2016

02 juin 2016 19:03:33




xhtml CSS