Vers la création du Haut conseil des Guinéens de l'étranger

Conakry, Guinée (PANA) - Le gouvernement guinéen s’apprête à signer "deux importants décrets" portant sur la mise en place d’un Haut conseil des Guinéens de l’étranger" et sur la création du Fonds d’appui aux investissements et aux projets des nationaux de l’étranger, a révélé, lundi, la ministre des Guinéens de l’étranger, Mme Rouguy Barry, au cours d’un point de presse.

Nommée le 3 janvier 2011, puis reconduite en 2012, Mme Rouguy Barry a assuré avoir mené beaucoup d’activités destinées à assurer la gestion des Guinéens de l’étranger afin de leur permettre de participer effectivement au processus de développement du pays.

Abordant la question du recensement des Guinéens de l’étranger dans le monde, la ministre a dit que dans cette perspective, son département s’est doté d’un logiciel et a déjà procédé à la formation des agents recenseurs qui doivent former le personnel des missions diplomatiques et consulaires de la Guinée.

Elle a rassuré que concernant ce volet, l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) s’est engagée à accompagner son département en assurant le financement du programme devant débuter au niveau des 14 pays de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Mme Barry a rappelé également la signature par la Guinée en 2011 d'un mémorandum d’entente avec la Banque populaire marocaine (BPM) en vue de faciliter "à moindre coût" le transfert d’argent des Guinéens de l’étranger.

-0- PANA AC/TBM/IBA   23déc2013


23 Dezembro 2013 17:35:08




xhtml CSS