Vers la construction d’une fibre optique reliant l’Algérie au Nigeria

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) –  Un câble de fibre optique terrestre de près de 4500 km,  reliant l’Algérie au Nigeria en passant par le Niger, sera construit en 2014, selon un document obtenu samedi à Addis-Abeba avant son examen par le Comité d’orientation des Chefs d’Etat et de gouvernement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (HSGOC) réuni dans la capitale éthiopienne pour son 26ème sommet.

Les appels d’offres pour la construction du câble d’un coût global estimé à près de 80 millions de dollars américains seront lancés au mois de février prochain précise le document, ajoutant que les études d’impacts environnementaux (EIE) du projet pour chacun des trois pays devraient être achevées en décembre 2012.

Selon le document, le financement du tronçon sur les 2700 km de la  partie algérienne et sur le volet concernant les 850 km de la partie nigériane est déjà acquis, alors que les 950 km de la partie nigérienne font l’objet des démarches auprès des bailleurs de fonds.

«Le projet devrait être achevé et opérationnel à partir de 2014. Le gouvernement algérien a mis en place un secrétariat chargé de la mise en œuvre du projet», souligne le document.

La construction de la fibre optique entre l’Algérie et le Nigeria fait partie des sept projets régionaux d’infrastructures retenus dans le cadre de l’Initiative présidentielle pour la promotion des infrastructures (IPPI) pilotée  par le NEPAD,  sous l’égide du président sud-africain, Jacob Zuma.

La construction des infrastructures, surtout celles qui relient plusieurs Etats du continent, est une des pistes envisagées pour renforcer le commerce intra-africain, thème central du 18ème sommet.
-0- PANA SEI/AAS/SOC  28jan2012

28 janvier 2012 17:15:04




xhtml CSS