Vers l’institution des classes de découverte dans les établissements scolaires à partir de 2016 au Congo

Brazzaville, Congo (PANA) – Le gouvernement congolais entend instituer à partir de 2016 des classes de découverte dans les établissements scolaires en vue de permettre aux jeunes de conquérir l’espace national, a annoncé mercredi à Brazzaville, le ministre congolais de l’Enseignement primaire et secondaire, de la Jeunesse et de l’Education civique, Anatole Collinet Makosso.

"Nous le disons toujours que les classes de découverte sont des expériences pédagogiques et éducatives très importantes. Elles permettent de rapprocher l’enfant de la nature, de faire un lien entre les enseignements théoriques qu’il reçoit à l’école et l’environnement immédiat; ce qui lui permettra justement d’aimer l’environnement. Nous parlons de la protection, de la préservation de l’environnement, mais on ne peut préserver quelque chose que l’on ne connaît pas", a précisé Collinet Makosso.

En effet, réunis depuis le 7 août à Ouesso, chef-lieu du département de la Sangha, à la faveur de la troisième édition de la colonie de vacances, les jeunes Congolais et Namibiens qui ont regagné Brazzaville le 25 août ont notamment visité les installations du complexe sportif de la Concorde de Kintélé qui va abriter du 4 au 19 septembre prochain les 11èmes jeux africains, ainsi que le Mémorial Pierre Savorgnan de Brazza.

Conduits par le ministre Makosso et son homologue des Sports et de l’Education physique, Léon Alfred Opimbat, ces jeunes ont été émerveillés par l’imposant complexe sportif de Kintelé, le premier du genre dans le pays. Ils ont précisément visité le stade de 60 050 places assises.

"Nous étions à Kintelé pour visiter les belles infrastructures que le gouvernement construit pour la jeunesse; ils ont été émerveillés de voir ce complexe qui doit être le plus grand d’Afrique. C’est une fierté pour eux de savoir que ce qu’ils ne croient voir qu’à la télévision, ils l’ont chez eux et vous pouvez imaginer quelle pourra être la fibre patriotique qui va maintenant vibrer dans le corps de ces enfants après avoir découvert toutes ces belles choses", a indiqué le ministre Makosso.

-0- PANA MB/TBM/SOC  26août2015

26 août 2015 19:19:14




xhtml CSS