Lomé, Togo (PANA) - Le Plan stratégique national pour l’alimentation et la nutrition (PSNAN) du Togo a été validé la semaine dernière au Togo en vue de combattre la malnutrition et promouvoir une nutrition optimale au sein de la population togolaise, a appris la PANA de sources proches de la représentation de l’OMS ce jeudi à Lomé
Selon l’OMS, le plan stratégique vise à "lutter contre la malnutrition déficitaire ou excédentaire et promouvoir une nutrition optimale et un état nutritionnel satisfaisant au sein de la population togolaise".
Les axes du plan concernent: la promotion de la nutrition et de l’éducation nutritionnelle y compris les modes de vie saine; le renforcement de la lutte contre la dénutrition; le renforcement de la lutte contre les carences en micronutriments; le renforcement de la participation communautaire; le renforcement des capacités, indiquent les sources officielles.
Aligné sur le Programme national d’investissement agricole et la sécurité alimentaire (PNIASA: 2011-2016) et le Plan national de développement sanitaire (PNDS: 2012-2015), le PSNAN va "contribuer à l’harmonisation et à l’efficacité des politiques et programmes sectoriels ayant un impact direct ou indirect sur l’alimentation et la nutrition des populations", note l’Organisation mondiale de la santé, très impliquée dans le processus.
-0- PANA FAA/TBM/IBA 26juil2012