Une vidéo raciste provoque des manifestations en Afrique du Sud

Le Cap- Afrique du Sud (PANA) -- Un incident à caractère racial -une vidéo montrant quatre étudiants blancs humiliant un groupe de travailleurs noirs à l'Univerisité de Free State de Bloemfontein diffusée par la presse- est à l'origine de manifestations secouant les grandes universités d'Afrique du Sud.
La vidéo, filmée l'année dernière, montre les employés à genoux en train de manger des aliments sur lesquels on a uriné.
Les étudiants incriminés ont immédiatement été renvoyés et il n'a pas été précisé s'ils feront l'objet de poursuites judiciaires.
Mercredi, la Police a dispersé des manifestations d'étudiants.
Plusieurs centaines d'entre eux ainsi que des travailleurs ont protesté contre cette vidéo et les syndicats ont remis des manifestes à leurs directions.
Kallie Kriel d'AfriForum a estimé que ce geste était inexcusable et qu'il était sûr "que le comportement de ce petit groupe serait condamné par la majorité des étudiants de l'université".
Le Parti démocrate chrétien africain a proposé sa médiation pour trouver une solution à la violence sur les campus et s'est déclaré "profondément préoccupé" par la flambée de violence sur tous les campus du pays.

27 février 2008 17:04:00




xhtml CSS