Une video raciste devient virale en Afrique du Sud

Johannesburg, Afrique du Sud (PANA) - Un Sud-Africain blanc a déclenché un tollé après avoir publié sur les médias sociaux une vidéo raciste de lui-même dont on ignore à quelle date elle a été filmée.

L’homme d’affaires qui habite Johannesburg a montré une photo de lui-même sur une plage de Grèce en se réjouissant qu'il n'y ait pas un seul Noir autour de lui.

"Je vais vous donner une prévision météo. Ciel bleu, belle journée, mer incroyable et pas un kaffir en vue. Vous ne pouvez pas battre cela", dit-il dans la video.

Le mot "kaffir" est le plus détesté en Afrique du Sud, les tribunaux prononçant de lourdes peines contre ceux qui l'emploient.

La vidéo est devenue virale mardi et mercredi et le touriste a été identifié comme étant Adam Catzavelos, co-propriétaire d’un restaurant de Johannesburg, grâce aux Economic Freedom Fighters, qui ont publié un avis de recherche.

Adam Catzavelos a refusé de répondre aux appels ou aux SMS. Selon des informations non confirmées, sa femme travaillerait pour Nike Africa.

Au début de l’année, l’agent immobilier de Johannesburg, Vicki Momberg, a été emprisonné pendant deux ans pour avoir utilisé le même mot, alors qu’un policier essayait de l’aider après une agression. Cet incident a également été filmé.

Et dans une autre affaire très médiatisée en 2016, à Durban, Penny Sparrow, avait déclenché un tollé national en comparant les amateurs de plage noire aux singes sur Facebook. Elle avait écopé d'une amende de 15.000 dollars.
-0- PANA CU/MA/JSG/IBA 22août2018

22 august 2018 14:44:16




xhtml CSS