Une statue de 11 mètres pour commémorer Nelson Mandela inaugurée au Cap

Le Cap, Afrique du Sud (PANA) - Un seul jour après la présentation de la plus grande statue conçue à la mémoire de Nelson Mandela, une autre statue dont la taille mesure 11 mètres vient d'être achevée et implantée à la plus récente école construite dans la zone rurale du Cap-Est, en Afrique du Sud, pour commémorer l'engagement de l'illustre disparu pour la cause de l'éducation.

Le très célèbre artiste Daniel Popper a construit l'arbre géant de 11 mètres plein de sagesse qu'il a implanté à la nouvelle école des sciences et des technologies qui porte le nom de Nelson  Mandela et qui va ouvrir ses portes en janvier 2014 à Mvezo, le lieu de naissance de l'ancien dirigeant sud-africain noir, sur les rives du fleuves Mbashe.

''Comme l'héritage de Mandela qui ne tarira jamais, la statue se dressera et durera pour l'éternité'', a dit Popper, à propos de l'oeuvre gigantesque qui se dresse au-dessus du bâtiment de ce lycée.

Sur le socle noir de la statue, des paroles sages dont Nelson Mandela est l'auteur y sont écrites en lettres d'or. L'ancien héros de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud est décédé le 5 décembre à l'âge de 95 ans et inhumé dimanche dernier.

L'école qui porte son nom a été construite par le géant de la construction et de l'ingénierie, Siemens, en partenariat avec le ministère sud-africain chargé de l'Education de base et le Comité pour le développement de Mvezo, pour un coût total de 10 millions de dollars américains.

''Mandela a déclaré de manière célèbre que l'éducation est l'arme la plus puissante dont on peut se servir pour transformer le monde'', a déclaré le Directeur exécutif du groupe Siemens, Rita Nkuhlu.

L'arbre de sagesse est construit sur une échelle monumentale à partir de l'acier galvanisé avec un socle de granit encadré par du bois. Elle pèse à peu près quatre tonnes. La statue a été fabriquée à l'industrie artisanale Rootform à Salt River, dans la ville du Cap.

Après que les composantes en acier de la statue ont été pliées en formes, la statue dans sa globalité a été détachée en pièces avant d'être assemblées de nouveau.

Puis, elle a été  détachée en pièces avant d'être transportée par un camion à Mvezo, où elle a été érigée  à l'extérieur de la cour de l'école.

Lundi passé, une statue mesurant neuf mètres a été érigée au dessus de Pretoria, la capitale d'Afrique du Sud, et montrant Mandela tendant le bras avec un sourire et ouvrant les yeux pour scruter.

A la cérémonie de dévoilement de la statue au public, le président Jacob Zuma a déclaré que la statue, dans sa posture, montrait Mandela en train de serrer dans ses bras la nation sud-africaine toute entière.

Cette statue, qui vaut 800.000 dollars américains, était conçue par des sculpteurs sud-africains André Prinsloo et Ruhan Janse Vuuren.

-0- PANA CU/VAO/BAD/AB/TBM/SOC 18déc2013

18 décembre 2013 16:47:28




xhtml CSS