Une société nigériane obtient la certification de sécurité de la qualité de l'OMS

Lagos, Nigeria (PANA) - La société nigériane, Pan African Health Foundation (PAHF), a terminé avec succès une évaluation par la Sécurité de la qualité des performances (PQS) de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) en tant que fabricant de seringues AD pour la vaccination, a indiqué l'entreprise dans un communiqué transmis samedi à la PANA à Lagos.

Selon le communiqué, l’usine de fabrication de seringues AD est maintenant "pré-qualifiée, accréditée et certifiée comme fabricant de seringues qui répondent aux normes internationales de sécurité et de qualité, ce qui en fait le premier et unique fabricant pré qualifié par l'OMS en Afrique subsaharienne et le 16ème au monde".

La seringue AD se met automatiquement hors d’usage après une seule utilisation, empêchant ainsi une réutilisation dangereuse qui peut répandre des pathogènes contenus dans le sang comme l'hépatite B, hépatite C et le VIH/SIDA.

Pour un contrôle efficace des aiguilles d’injections intradermiques, sous-cutanées et intramusculaires, l'OMS recommande l'utilisation de dispositifs d'injection à usage unique, d'où la nécessité d’un approvisionnement sûr pour réduire les risques d’infection liés à la réutilisation de dispositifs d'injection en matière de prestation de soins de santé à la fois thérapeutiques et préventifs.

En 1979, l'OMS, en collaboration avec l'UNICEF, a mis en place le système PQS en tant que série de procédures de test et de spécification pour les médicaments essentiels, les dispositifs, la chaîne de froid et autres produits d'immunisation.

Depuis lors, le système PQS de l'OMS a évolué pour devenir la norme internationale d’or de facto pour l'industrie de la santé. Les produits conformes à ces procédures de test et de spécification sont classés dans le système PQS de l'OMS/UNICEF.

-0- PANA SEG/LSA/TBM/IBA   01avril2012

01 april 2012 18:08:50




xhtml CSS