Une réunion sur la Somalie organisée à la veille du 16 ème sommet de l’UA

Addis-Abeba, Ethiopie (PANA) – L’ancien président du Ghana, John Jerry Rawlings, a présidé samedi à Addis-Abeba, à la veille du 16ème sommet de l’Union africaine (UA), une réunion sur la situation socio-politique en Somalie, a appris la PANA, de source concordante.

Envoyé spécial de l’UA pour la Somalie, il a réuni autour de lui des  représentants des Nations unies, de l’UA, du gouvernement fédéral de transition de la Somalie ainsi que des bailleurs de fonds bilatéraux et multilatéraux pour faire le point sur la situation sécuritaire dans le pays,  notamment à Mogadiscio.

Après une heure de discussions à huis-clos dans un hôtel d’Addis-Abeba, les participants se sont mis d’accord sur le contenu du rapport qui sera présenté aux chefs d’Etat et de gouvernement lors de leur sommet qui s’ouvre dimanche pour durer deux jours.

Depuis la chute du président Mohamed Siad Barre, la Somalie est confrontée à une crise politique chronique qui a précipité le pays dans les mains des clans maffieux, exploitant souvent le sentiment religieux des populations.

Plus de 6000 soldats, principalement des Burundais et des Ougandais, ont été déployés par l’UA en Somalie pour aider le pays à retrouver la paix et la stabilité.

-0- PANA SEI/AAS/SOC 29jan2011

29 janvier 2011 13:00:43




xhtml CSS