Une réunion d'évaluation de la TICAD IV débutera samedi au Maroc

Rabat, Maroc (PANA) – Les représentants de 51 pays africains membres de l’ONU sont attendus samedi à Marrakech, dans le sud du Maroc, pour participer à la 4ème réunion du suivi de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l'Afrique (TICAD IV), a-t-on appris jeudi à Rabat.

Des représentants d’organisations internationales et régionales, du secteur privé et de la société civile prendront part à cette rencontre de deux jours.

Co-présidée par le ministre marocain des Affaires étrangères et de la Coopération, Saad Dine El Otmani, et son homologue japonais, Koichiro Gemba, cette réunion intervient à mi-parcours entre la TICAD IV et la TICAD V.

Elle tracera les contours de l'adoption du plan d'action de Yokohama de 2008, indique un communiqué de la diplomatie marocaine.

Organisée par le gouvernement nippon, le bureau du Conseiller spécial pour l'Afrique de l'ONU, le PNUD et la Banque mondiale, cette rencontre sera également l'occasion d'examiner les progrès réalisés notamment dans les domaines de la croissance économique, du renforcement des capacités des pays africains pour faire face aux défis posés par les changements climatiques et de la consolidation de la paix et de la bonne gouvernance.

La TICAD est un processus initié par le gouvernement japonais en 1993 qui a pour objectifs la promotion d'un dialogue politique de haut niveau entre les dirigeants japonais et africains avec les co-organisateurs de la TICAD, ainsi que la mobilisation de soutien pour les initiatives de développement conçues par les africains eux-mêmes.

-0- PANA BHK/AAS/SOC 03mai2012

03 mai 2012 20:07:00




xhtml CSS