Une réunion afro-arabe sur la sécurité alimentaire prévue au Caire

Addis-Abeba- Ethiopie (PANA) -- Une réunion conjointe afro-arabe se tiendra du 14 au 16 février à Sharm el-Sheikh, en Egypte, pour discuter des moyens de développer l'agriculture et d'assurer la sécurité alimentaire, ont annoncé mardi à Addis-Abeba, en Ethiopie, les chefs d'Etat et de gouvernement de l'Union africaine (UA).
Après trois jours de réunion, les chefs d'Etat réunis pour leur 14ème Sommet ont exhorté tous les pays membres de l'UA à participer à la réunion prévue dans la ville balnéaire égyptienne.
S'exprimant lors de la clôture du 14ème Sommet, qui avait pour thème "Technologies de l'information et de la communication en Afrique: Défis et perspectives", le nouveau président en exercice de l'UA, le Malawite Bingu Wa Mutharika, a appelé ses pairs à faire de l'agriculture et de la sécurité alimentaire une priorité du continent.
"Nous devons engager un ambitieux programme de sécurité alimentaire pour les dix prochaines années afin qu'aucun enfant africain ne meure de faim ou de malnutrition", a-t-il affirmé, en donnant l'exemple de la politique agricole de son pays.
"Je sais que d'autres pays africains ont également des expériences très satisfaisantes en cette matière.
Nous devons partager nos bonnes expériences et trouver des ressources nécessaires pour le développement de l'agriculture africaine", a ajouté le nouveau président de l'UA.
Il a par ailleurs exhorté les pays africains à privilégier l'approche régionale dans la recherche de la sécurité alimentaire.
Selon le nouveau plan d'actions du Nouveau partenariat pour le développement économique de l'Afrique (NEPAD), le continent entend accorder une place importante aux infrastructures du secteur agricole afin d'assurer l'évacuation des productions des zones rurales vers les centres urbains et les marchés.
L'Afrique a, rappelle-t-on, été violemment secouée par la crise alimentaire de 2008 qui a provoqué des émeutes de la faim dans de nombreux pays dont le Cameroun, la Côte d'Ivoire et le Burkina Faso.

02 février 2010 16:10:00




xhtml CSS