Une publication de l’USAID pour soutenir la lutte contre le VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre

Abidjan, Côte d’Ivoire (PANA) - L’Agence américaine pour le développement international (USAID) a fourni une assistance technique et financière à la réalisation d’une publication pour soutenir la lutte contre le VIH en Afrique de l’Ouest et du Centre, indique un communiqué transmis mercredi à la PANA.

Cette publication, le "Journal of Acquired Immune Deficiency Syndromes (JAIDS)", a consacré ce numéro spécial aux risques et vulnérabilités du VIH chez les populations-clé en Afrique de l’Ouest et Centrale; évidences pour informer les programmes de prévention, traitement et soins du VIH.

Les 23 articles de JAIDS décrivent les risques, les vulnérabilités ainsi que les opportunités pour des programmes de prévention et de traitement du VIH chez les populations clés.

Les articles présentent les données provenant de 11 pays différents de la région et incluent un large éventail d'analyses qui utilisent la modélisation mathématique, les études épidémiologiques, les études qualitatives, les analyses coût-efficacité et l'évaluation des politiques.

Ce numéro spécial a été réalisé en partenariat avec le Centre pour la recherche sur le SIDA de  l’Université Johns Hopkins et la Fondation pour la recherche sur le SIDA et les instituts nationaux de santé des Etats-Unis.

En Afrique de l’Ouest et du Centre, plus de 6,5 millions de personnes vivent avec le VIH où le taux de prévalence moyen de cette pandémie de 4.9 pour cent au sein de la population générale.

Toutefois, la prévalence du VIH est de 19 à 30 fois plus élevée chez les populations-clé notamment les travailleuses du sexe et leurs clients.

A ce jour, l’insuffisance des données est un obstacle majeur à la meilleure compréhension de la dynamique de la transmission du VIH au sein de ces populations à haut risque dans la région ainsi que de la nature des programmes nécessaires pour une réponse appropriée.

JAIDS est disponible en ligne.
-0- PANA BAL/JSG/IBA 04mar2015

04 mars 2015 10:12:14




xhtml CSS