Une nouvelle date sera bientôt fixée pour le sommet de la Cedeao/Ceeac sur Boko Haram

Abuja, Nigeria (PANA) - Une nouvelle date sera bientôt convenue pour le sommet de  la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (Cedeao) et de  la Communauté économique des Etats de l'Afrique centrale (Ceeac) relatif à Boko Haram qui entre dans le cadre d'une guerre plus large contre le terrorisme, a indiqué le président du Nigeria, Muhammadu Buhari.

Le sommet, initialement prévu à Malabo, en Guinée équatoriale le 8 avril 2015, a été reporté en raison des élections générales au Nigeria le 28 mars et le 11 Avril 2015.

Lors d'une réunion tenue jeudi, le Président Buhari a assuré au président de la Commission de  la Cedeao, Kadre Ouédraogo, que le Nigeria tiendra de nouvelles consultations avec les autres parties prenantes afin de convenir d'une nouvelle date pour le sommet.

Selon un communiqué de la Présidence transmis à la PANA, le président Buhari a salué les efforts visant à renforcer et à élargir la coopération entre la Cedeao et la Ceeac sur la guerre contre le terrorisme, et a réaffirmé son opinion selon laquelle une plus grande coopération régionale et internationale est nécessaire pour assurer la victoire sur le terrorisme au Nigeria et dans d'autres pays.

Le président nigérian a également informé M. Ouédraogo que le Nigeria continuera à remplir ses obligations financières vis-à-vis de la Cedeao afin de renforcer la capacité de l'organisme régional à atteindre son objectif d'intégration et de développement régional.

Il a félicité la Commission de la Cedeao et d'autres institutions de la Cedeao pour les progrès réalisés par rapport au système de carte d'identité biométrique, qui entrera en vigueur en 2016, tout en indiquant que son introduction sera une étape importante pour une pleine intégration régionale et la libre circulation des citoyens de la Cedeao dans la sous-région.

-0- PANA  SEG/AKA/BEH/SOC      25 juin 2015

25 juin 2015 18:14:08




xhtml CSS